TAUX IMMOBILIER
CENTRE VAL DE LOIRE

Le taux immobilier en Centre-Val de Loire : peut-on le considérer comme avantageux pour les acquéreurs ?

Vous voulez savoir si le taux immobilier en CentreVal de Loire vaut le coup, car vous allez réaliser un achat ? En effet, cette région, en plus de posséder un patrimoine reconnu par l’UNESCO, a un emplacement idéal. Découvrez dès maintenant si cela vaut le coup grâce à notre baromètre. Faites confiance à Artémis courtage pour obtenir le taux le plus bas !

Le taux immobilier en Centre-Val de Loire se révèle-t-il avantageux pour les acquéreurs ?

Le taux immobilier en CentreVal de Loire se montre avantageux pour les acquéreurs. Vous avez remarqué une hausse dans le baromètre ? Pas de panique, ce pourcentage est en constante évolution : comme de nombreux facteurs l’influencent, il ne peut être réellement stable. Chaque banque affiche son propre taux immobilier et l’adapte en fonction :

  • des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) ;
  • de sa stratégie commerciale : si elle veut attirer une nouvelle clientèle, elle peut baisser son pourcentage d’intérêt. Cela permet de concurrencer les autres établissements bancaires ;
  • de la demande du marché au niveau immobilier : selon le contexte et l’inflation, elle peut choisir de l’augmenter comme de le baisser.

Votre profil emprunteur joue aussi un rôle sur le taux qui vous est proposé. Vous disposez de revenus considérés comme très bons et stables pour la région Centre-Val de Loire ou une de ses communes ? Le pourcentage sera plus bas que pour quelqu’un possédant un capital moindre. Dans ce sens, mieux vaut s’adresser à une banque régionale plutôt que nationale. En effet, la première aura tendance à proposer un taux plus réduit que la seconde. Elle s’adapte aussi au niveau de vie de la région. Un apport personnel permet d’avoir plus de chance de se voir accorder un crédit immobilier. Il peut également faire baisser le taux d’intérêt, parce que cela prouve que vous avez une situation financière rassurante. La durée du financement est un très gros facteur à prendre en compte. Plus elle est longue, plus le taux d’intérêt est augmenté : cette logique se justifie par un risque proportionnel d’insolvabilité. En général, la hausse drastique du taux immobilier se ressent sur les prêts de plus de 15 ans. Le bien que vous convoitez est facilement revendable ou louable ? Cet argument pourrait vous aider à faire baisser le taux, tout comme celui de la fidélité. Si vous êtes client depuis des années, la banque a tout intérêt à vous garder ! Enfin, sachez que même en cas de hausse, il est toujours possible d’obtenir baisse des taux en faisant appel à un courtier.

En Centre-Val de Loire, quels sont les départements les plus chers au niveau de l’immobilier ?

La région attire de nombreux Franciliens ; les loyers et les prix de vente y sont vraiment moins chers qu’en Île-de-France. L’Indre-et-Loire possède l’immobilier le plus cher de la région Centre-Val de Loire. Comptez environ 2 400 € le m² pour un appartement, bien le plus répandu dans le département. En fait, c’est surtout à cause de Tours que le prix de vente remonte. Le Loiret est un département très prisé : il se situe très proche de Paris, au sud. Il propose un patrimoine exceptionnel, en plus de grands espaces verts qui rendent le paysage pittoresque. C’est en général ce que recherchent les nouveaux arrivants ayant quitté la capitale à la suite de la crise de la Covid-19. Étonnamment, le prix au m² se situe dans la moyenne régionale, contrairement à l’Indre-et-Loire.

Dans quelles villes du Centre-Val de Loire s’installer ou faire de l’investissement immobilier ?

Tours est une ville intéressante où s’installer, bien qu’elle ne soit pas le chef-lieu du Centre-Val de Loire. Le prix immobilier y est le plus cher de la région, car c’est une ville dynamique. Attendez-vous donc à dépenser plus si vous voulez vous y installer ou y faire de l’investissement locatif. Les logements étudiants sont très demandés, alors pourquoi ne pas acheter un petit studio ou T2 ? Si vous désirez des biens neufs, pensez à regarder dans la banlieue de Tours. Orléans, le chef-lieu de la région Centre-Val de Loire, possède un emplacement idéal. Située au sud de Paris, elle est réputée pour son pôle pharmaceutique et cosmétique. Elle dispose aussi d’un grand service de logistique qui recrute. Le prix immobilier des appartements est plus raisonnable qu’à Tours, mais surtout qu’à Paris. Pour de nombreux Franciliens, c’est l’occasion idéale pour devenir enfin propriétaire d’un logement ! Chartres, au sud-ouest de la capitale, est aussi une alternative à Orléans pour les Parisiens. Ils peuvent la rejoindre à un peu plus d’une heure de train, ce qui n’est pas très long. Autre point positif pour l’écologie : la mairie se démène pour trouver des solutions plus vertes concernant son immobilier. Cela passe notamment par des parkings souterrains afin de laisser les rues avec plus de végétation. Bourges offre un cadre plus calme, mais surtout moins cher que les trois autres villes. Si vous voulez vous y installer avec vos familles et devenir propriétaire, c’est l’une des meilleures options. Le logement ancien est assez répandu, regardez donc si le prix de vente vaut le coup par rapport à celui des travaux. Vous pourrez peut-être bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour financer la rénovation.

Artémis courtage, votre allié dans la recherche d’un taux avantageux

Faites appel à nos services de courtage pour obtenir un prêt avec le meilleur taux immobilier ! Un courtier est capable de défendre votre dossier, en démontrant que vous possédez des revenus stables. Il est plus en mesure de négocier qu’un particulier, car il s’agit d’un apporteur d’affaires pour les banques. N’hésitez pas à contacter Artémis Courtage avant de chercher un bien immobilier. Nous pourrons simuler une demande de prêt et déterminer votre capacité d’emprunt. Ce sera un moyen de savoir sur quel prix vous pourrez-vous orienter lors de la recherche de votre future acquisition !