Guide : aménager une suite parentale dans votre nouvel appartement
Vous venez de signer votre accord de
crédit immobilier ! Alors il est temps de vous pencher sur la partie la plus cosy de votre nouvel appartement : la suite parentale. Oui ! Pourquoi pas ?!
Un rêve devenu réalité. Une chambre avec salle de bains attenante et même un dressing. Un espace rien qu’à vous dans lequel vous allez pouvoir vous faire plaisir en termes de décoration et d’aménagement. Vous avez hâte d’y être non ?
Voici quelques astuces pour préparer ce futur espace dédié rien qu’aux parents :
1/ des portes coulissantes
2/ un espace chaleureux
3/ de la longueur
4/ les rangements
1/ Installer des portes coulissantes
Pour réaliser une suite parentale, on a besoin de cloisonner les espaces, de
créer des univers. La chambre, la salle de bains et le dressing. Mais il ne faut pas encombrer votre chambre et prévoir une zone de circulation agréable. Pour se faire, préférez les portes coulissantes sur rails aux portes à battant, afin de gagner de la surface au sol. L’accès à la salle de bains pourra se faire avec l’installation de ce principe et vous permettra d’optimiser au mieux l’espace. Pour séparer les zones de la suite sans les cloisonner, on peut installer également une verrière qui permettra de
laisser passer la lumière tout en recréant des espaces séparés.
Certains préfèreront décloisonner complètement l’espace. Cette solution peut être très esthétique et fluide, mais l’inconvénient majeur est le manque d’intimité pour le couple. Pas toujours conciliable pour les couples qui n’ont pas les mêmes horaires. Le premier qui va à la douche réveille l’autre, celui qui se lève la nuit pour aller aux toilettes réveille l’autre.
La meilleure solution dépend directement de votre style de vie.
2/ La suite parentale dans votre nouvel appartement doit être un espace douillet
La décoration aura une place privilégiée dans votre projet d’aménagement. Des tons chauds, des couleurs neutres, des coussins moelleux, un fauteuil confortable pour y lire pendant des heures, un éclairage soigné, des matières douces et harmonieuses, du bois naturel.
Toutes ces touches de matières contribueront à votre bien-être dans votre chambre. Prévoyez des rangements pour ne pas vous laisser envahir par le désordre et polluer visuellement l’harmonie des lieux. Glissez des tiroirs sous votre lit, des étagères au mur pour vos bibelots, une tête de lit avec des rangements intégrés. Installez des meubles toujours adaptés, optimisés et légers pour ne pas encombrer l’espace. Pour ceux qui voudront recréer une suite parentale romantique, l’installation d’un lit à baldaquin avec les voiles apportera une touche de poésie à la pièce.
3/ Une suite se pense en longueur
Vous avez une pièce toute en longueur ? C’est parfait. Aménagez votre suite parentale tout en enfilade. La chambre s’ouvre sur un dressing qui se prolonge dans la salle de bains. Les trois espaces sont cloisonnés par des portes coulissantes afin de délimiter les pièces. Essayez de conserver une harmonie et une cohérence entre ces trois zones qui finalement ne forment qu’un seul et même univers : la suite parentale dans votre nouvel appartement. Pour garder cet ensemble homogène, pensez également à la continuité des matériaux et des couleurs.
Un bel effet de style peut être de
créer une séparation murale entre le lit et la salle d’eau, mais dont le mur ne touche pas le plafond, créant ainsi un
effet de profondeur tout en créant de l’intimité.
4/ Dressing ou penderie
Si vous n’avez pas la superficie pour créer un dressing supplémentaire, vous pouvez concevoir une large penderie qui trouvera sa place dans la chambre. Les enseignes d’aménagements proposent une large gamme de modèles, avec des finitions soignées. Pensez à rajouter les compartiments, les panières, et toutes les astuces rangements (pour ceintures, pour pantalons, pour chemises…) pour réussir à exploiter au mieux votre penderie.
Mais évidemment, le must reste
le dressing de rêve. Vous savez celui que toutes les femmes rêvent d’avoir. Il peut être conçu sur mesure, pour s’adapter à l’appartement que vous venez d’acheter (penderie courte, penderie haute, large tiroir, étagère haute…). Vous aurez jusqu’au choix des matériaux de façades pour encore plus d’élégance (en bois, en verre trempé…).
Alors comment allez-vous aménager cette suite parentale dans votre nouvel appartement ?
Déposez votre dossier de prêt immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques.
Guide : aménager une suite parentale dans votre nouvel appartement
Artemis Courtage, votre courtier en prêt immobilier
A lire aussi dans la rubrique de la chambre à coucher :
Comment aménager une petite chambre