QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LA SIMULATION PRÊT IN FINE ?
Un investissement locatif en vue ? Ou tout simplement le souhait d’améliorer le traitement fiscal des futurs loyers perçus ? Dans ce cas, le prêt immobilier in fine est une des meilleures solutions. En attendant l’échéance du prêt pour rembourser l’intégralité du capital, vous bénéficierez de mensualités moins élevées, dont 100 % d’intérêts, déductibles de vos revenus locatifs. Avec Artémis courtage, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un prêt in fine.
Qu’est-ce qu’un prêt immobilier in fine ?
Le terme « in fine » est un mot d’origine latine qui signifie « à la fin ». Un prêt immobilier in fine est à ce titre un type d’emprunt dans lequel le remboursement de la totalité du capital emprunté se fait au moment de la dernière mensualité.
Le fonctionnement du crédit in fine s’oppose à celui d’un prêt « amortissable ». En effet, le prêt « amortissable » consiste à rembourser progressivement le capital emprunté avec chaque mensualité et des échéances. Un calcul de mensualité de prêt est donc indispensable.
Vous pouvez ainsi attendre le dernier moment pour rembourser la totalité du capital emprunté dans le cadre d’un prêt in fine. Seuls les intérêts et l’assurance sont à payer chaque mois, jusqu’à cette échéance.
À titre de comparaison, le prêt immobilier in fine :
- Offre des mensualités inférieures à celles d’un prêt amortissable, à montant emprunté équivalent.
- Génère des intérêts d’emprunt plus élevés que le prêt amortissable, car le capital emprunté n’est pas amorti sur la durée du prêt immobilier. Par conséquent, il reste important jusqu’au tout dernier moment de versement.
Comment fonctionne le prêt in fine pour un achat ou placement ?
Le fait de renoncer à tout remboursement de capital avant la fin du prêt in fine présente un risque pour la banque : il est tout à fait possible que l’emprunteur ne puisse pas rembourser une somme aussi importante en un seul versement.
C’est pourquoi les banques supposent, dans leurs contrats de prêt in fine, que l’emprunteur doit effectuer un dépôt initial obligatoire (une forme d’apport personnel) sur un compte d’épargne bloqué, pour un montant compris entre 10 et 50 % du montant prêté.
Pendant la durée du prêt, ce compte bloqué est épargné mensuellement pour atteindre 100 % du montant du prêt à l’échéance finale.
Comment procéder à la simulation d’un prêt in fine ?
Après avoir pris connaissance de la définition et du fonctionnement du prêt in fine et pour vous faciliter la tâche, Artémis courtage a mis en place un simulateur de prêt in fine. Cela vous permet de découvrir à quel point il est intéressant de recourir à ce prêt immobilier spécifique ou de demander un prêt amortissable. Tout ce que vous avez à faire est de remplir les informations nécessaires et vous aurez un premier aperçu de ce que vous pouvez obtenir à la banque.
Pour simuler un prêt in fine, saisissez les informations liées au crédit et qui se trouvent dans votre dossier prêt immobilier, à savoir :
- Le taux d’intérêt.
- La durée du prêt.
- Le montant du prêt.
Ensuite, vous devez remplir le simulateur avec les éléments relatifs à votre assurance vie tels que :
- Le taux ;
- Le versement initial et mensuel.
Une fois la simulation du prêt in fine terminée, vous obtenez deux graphiques dont :
- L’un représentant le remboursement du prêt in fine ;
- L’autre représentant la constitution du capital grâce à l’assurance-vie.
Le simulateur de prêt in fine met également à votre disposition un tableau de remboursement qui répertorie les mensualités d’intérêts et d’assurance ainsi que le capital restant dû, dont le montant reste le même jusqu’à la dernière mensualité qui doit être intégralement remboursée. L’outil de simulation de prêt immobilier d’Artémis courtage vous permet ainsi de savoir s’il est intéressant d’obtenir ce type de prêt. Après avoir utilisé son simulateur de prêt, vous pouvez le contacter pour vous conseiller sur vos projets.