SIMULATION DE PRÊT IMMOBILIER
Grâce à une simulation de prêt immobilier, vous aurez une vue d’ensemble à la fois claire et optimale de votre projet (capacité d’emprunt, coût des mensualités, calcul des frais de notaire…). Mieux encore, vous pourrez faire toutes les vérifications nécessaires avant de déposer votre dossier de prêt.
La capacité d’emprunt
Une simulation immobilière vous permet de connaître votre capacité d’emprunt immobilier. Autrement dit, vous saurez combien vous êtes en mesure d’emprunter tout en tenant compte de vos charges fixes et de vos revenus.
Le calcul de la capacité d’emprunt tient en effet compte de plusieurs variables, dont:
- le montant de votre apport personnel;
- le calcul de votre taux d’endettement;
- le taux effectif global;
- le taux appliqué au prêt (taux fixe, révisable…);
- la durée du crédit.
Une fois cet élément déterminé, vous pourrez commencer à chercher la maison ou l’appartement de vos rêves. Cette démarche vous évite de visiter des biens immobiliers qui ne correspondent pas du tout à votre budget. Dans cette optique, nous mettons notre calculateur à votre disposition pour faciliter le calcul de votre budget immobilier.
Le montant maximal que vous pouvez emprunter
Grâce à une simulation de crédit, vous saurez le montant total que vous pourrez emprunter, tout en tenant compte de la somme que vous souhaitez allouer au remboursement de votre crédit immobilier. Cette somme va couvrir :
- les intérêts d’emprunt appliqués au prêt bancaire;
- le montant destiné à l’achat du bien;
- le montant de l’assurance emprunteur.
Connaître le montant total à emprunter, c’est déterminer précisément la somme dont vous aurez besoin pour financer votre projet. Ainsi, il n’y aura ni de mauvaise surprise ni de dépenses supplémentaires à prévoir. Le coût total de votre prêt sera parfaitement couvert et vous pourrez aisément le rembourser. Il ne faudra pas oublier de prendre en compte l’assurance emprunteur pour couvrir son prêt immobilier.
Le montant des mensualités
Vous connaissez déjà le montant maximal de votre crédit immobilier ? Dans ce cas, utilisez notre calculette pour déterminer la somme correspondant à vos mensualités. En procédant ainsi, vous économisez du temps.
Comment calculer le coût des mensualités ?
Le coût des mensualités dépend de plusieurs facteurs :
- Le montant total emprunté ;
- Le taux périodique ;
- La durée de votre emprunt (et ainsi du nombre de mensualités à prévoir).
Contrairement au taux annuel, le taux périodique correspond à la fréquence des remboursements. Il s’avère donc essentiel pour le calcul immobilier du coût des mensualités.
Précision importante: une mensualité inclut le remboursement d’une partie du capital ainsi que le remboursement des intérêts. Après la première mensualité et durant chaque période, on calcule donc les intérêts sur le capital restant dû.
En clair, plus vous remboursez, moins les intérêts seront élevés. C’est la raison pour laquelle les remboursements sont majoritairement consacrés au remboursement des intérêts, surtout au début du remboursement de votre crédit immobilier. La fin de la période de crédit sera, quant à elle, dédiée au remboursement du capital emprunté.
Pour vous assurer un suivi optimal, vous aurez besoin d’un tableau d’amortissement. Ce document additionne toutes les mensualités. Il donne également une idée du montant total des intérêts que vous devrez rembourser.
Notes:
- Pour un crédit in fine, chaque mensualité sera uniquement réduite à la mensualité d’intérêt. Le capital sera, quant à lui, remboursé une seule fois à la fin;
- Pour un crédit amortissable, le capital sera ajusté par mois selon la mensualité des intérêts. Ainsi, la mensualité totale reste stable.
L’éligibilité au prêt à taux zéro
Vous n’avez pas la possibilité de rembourser un crédit immobilier? Dans ce cas, pensez à vérifier si vous êtes éligible à une offre de prêt aidé. On fait plus précisément allusion au prêt à taux zéro (PTZ) qui vous permet de concrétiser votre projet d’acquisition immobilière. Il s’agit d’un prêt immobilier à 0%, sans intérêts et frais.
Le PTZ est attribué sous conditions de ressources, en fonction de la nature de votre projet immobilier. D’ailleurs, vous serez particulièrement ciblé(e) par ce dispositif en tant que primo-accédant. En faisant une simulation prêt immobilier, vous saurez si vous aurez droit, ou non, à ce type d’emprunt à des taux très avantageux.
Si besoin, il est également possible de faire une simulation de rachat de crédit, une simulation PAS, une simulation de prêt in fine ou encore une simulation de prêt relais. Nous mettons également à votre disposition un comparateur de crédit immobilier. Aux vues des taux qui restent bas, vous pouvez renégocier votre prêt immobilier en cours. Pour cela, votre nouvelle banque prêteuse rachètera votre prêt immobilier en cours.
Pour aller plus loin
- CALCUL FRAIS DE NOTAIRE
- COMMENT FONCTIONNE LE TABLEAU D’AMORTISSEMENT ?
- COMMENT RÉUSSIR VOTRE ACQUISITION IMMOBILIÈRE ?
- COMPARATEUR DE CRÉDIT IMMOBILIER
- INTÉRÊTS D’EMPRUNT
- POURQUOI OPTER POUR UNE SIMULATION DE PRÊT RELAIS ?
- QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LA SIMULATION PRÊT IN FINE ?
- SIMULATION RACHAT DE CRÉDIT
- TOUT SAVOIR SUR VOTRE PREMIÈRE MENSUALITÉ
- TYPE D’EMPRUNT