Souscrire une assurance emprunteur : comment vous y prendre ?
Quand vous cherchez à obtenir un crédit auprès d’une banque, cette dernière vous demande normalement de souscrire une assurance emprunteur. Mais en quoi consiste-t-elle exactement et quelles étapes suivre pour la souscription ?
L’assurance emprunteur : une garantie pour l’établissement prêteur
Avant de vous accorder un crédit, votre banque s’assure que vous êtes bien en mesure de le rembourser jusqu’au bout. Elle peut dès lors exiger la souscription d’une assurance emprunteur.
Votre situation financière peut changer brusquement. L’assurance emprunteur sert à anticiper une éventuelle incapacité de votre part d’honorer votre engagement de remboursement. Elle constitue ainsi une garantie pour la banque.
Perte irréversible de l’autonomie et décès représentent les garanties obligatoires. Les autres garanties diffèrent d’une banque à l’autre, d’un assureur à l’autre. Certains contrats proposent une protection plus importante en couvrant notamment :
- une perte d’emploi ;
- une incapacité temporaire de travailsuite à une maladie ou un accident empêchant l’emprunteur de travailler partiellement ou totalement ;
- une invalidité permanente totale ou partielle résultant d’un accident ou d’une maladie.
Sans cette garantie, les banques peuvent refuser votre demande de crédit. En cas de sinistre, c’est l’assureur qui procède au remboursement de votre prêt en fonction des garanties souscrites.
Auprès de qui souscrire une assurance emprunteur ?
Votre organisme bancaire peut vous proposer un contrat d’assurance groupe souscrit auprès de l’un de ses partenaires. Son principal avantage ? Avec ce contrat, votre demande de prêt est simplifiée. La prise en charge est également plus rapide lorsque l’assurance est mise en jeu. Ce type de contrat est cependant proposé avec les mêmes garanties pour tous les souscripteurs.
Pour plus de flexibilité, choisissez la délégation d’assurance. Vous optez pour des garanties personnalisées, qui s’adaptent mieux à vos besoins. Par rapport à une assurance de groupe, ce type de contrat individuel s’accompagne de conditions plus intéressantes. Les contrats de groupe, par exemple, imposent généralement une limite d’âge de 75 ans. Celle-ci peut s’étendre jusqu’à 90 ans chez d’autres assureurs.
Une fois que vous avez choisi votre assureur, vous devez en référer à votre banque. Celle-ci n’est pas en droit de vous refuser une assurance comportant des conditions au moins équivalentes à celles incluses dans le contrat habituel qu’elle propose. Vous devez lui remettre le certificat d’adhésion ou le bulletin de souscription provenant de votre assureur pour l’inclure à votre offre de prêt.
Le choix d’une autre assurance autre que celle de votre organisme de crédit ne doit pas avoir une incidence sur les conditions du prêt. Cela vaut aussi pour le taux de l’assurance emprunteur et les modalités de remboursement.
Est-il possible de changer d’assurance emprunteur ?
Comparez les offres de plusieurs compagnies d’assurance pour réaliser des économies. Une simulation d’assurance emprunteur vous permet de découvrir la couverture et le coût de l’assurance emprunteur qui répondent parfaitement à votre profil d’assuré.
Vous avez déjà signé le contrat d’assurance initié par votre établissement prêteur ? Vous êtes toujours libre de changer d’assurance de prêt à tout moment. Vous pouvez en même temps en profiter pour changer votre quotité d’assurance en fonction de votre situation financière.
Vous pouvez également choisir de résilier votre contrat d’assurance pour en souscrire un nouveau à sa date d’anniversaire. Cela vaut pendant toute la durée du contrat.
Souscrire une assurance emprunteur : quelles sont les étapes à suivre ?
La souscription d’une assurance emprunteur est régie par plusieurs lois : la loi Lagarde de 2010, la loi Hamon de 2014, la loi Bourquin de 2018 et la loi Lemoine de 2022. Toutes visent à faciliter vos démarches.
Pour souscrire une assurance emprunteur, vous devez :
- remplir une proposition d’assurance emprunteur ;
- vous soumettre aux formalités médicales légales si votre situation le requiert. Un questionnaire médical renseigne l’assureur sur votre état de santé et vos antécédents médicaux ;
- remettre les documents de souscription à votre compagnie d’assurance ou à votre banqu
Votre assureur va étudier votre dossier. Vous serez informé par courrier des garanties qui vous sont accordées, du montant de la prime et de l’échéancier. Vous serez notifié par courrier si votre assureur ajourne ou refuse certaines garanties.
Si votre compagnie d’assurance émet des réserves, elle peut exiger des demandes complémentaires, notamment en ce qui concerne votre situation médicale.
Si les garanties proposées par votre assureur n’équivalent pas tout au moins celles de votre banque, vous pouvez être confronté à un refus d’assurance de prêt.
Artémis courtage : un négociateur expérimenté pour votre assurance emprunteur
Il existe de nombreuses compagnies d’assurance en France. À moins d’être un expert dans ce domaine, vous aurez du mal à en choisir une auprès de laquelle souscrire le bon contrat, et ce, au bon prix.
Pour faire le meilleur choix possible, confiez votre projet de prêt à un [courtier en assurance de prêt](Url à venir). En partenariat avec de nombreuses banques et assurances, Artémis courtage est en mesure de négocier votre prêt et votre assurance emprunteur à votre place.
Ce que vous y gagnez :
- des économies intéressantes : le coût de l’assurance emprunteur constituant une part importante de votre crédit (entre 5 à 30 %) ;
- plus de sérénité pour l’obtention de votre prêt ;
- plus de sérénité pour votre famille dans le cas où vous ne serez pas en mesure de rembourser votre crédit.
Artémis courtage prend en compte votre profil d’assuré pour vous orienter vers un contrat qui vous convient vraiment. Votre âge, votre métier ou encore la somme que vous souhaitez emprunter sont autant d’éléments analysés pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux.
Votre mode de vie est aussi passé en revue. Votre situation personnelle ou votre état de santé peuvent, en effet, nécessiter une assurance particulière, dans laquelle se spécialisent certaines compagnies d’assurance. Grâce à la convention AERAS, par exemple, votre accès à l’assurance emprunteur et au prêt est facilité si vous présentez un risque aggravé de santé.
Quelle que soit votre situation, avec Artémis courtage, vous aurez droit à un traitement privilégié.