LE PRÊT IMMOBILIER IN FINE AVEC ARTÉMIS COURTAGE

Contrairement au prêt dit classique, le prêt immobilier in fine désigne un emprunt bancaire moins courant. Le remboursement in fine de la somme totale empruntée intervient à la fin de la durée du prêt. C’est-à-dire à la dernière mensualité.

L’un de ses principaux avantages est que les intérêts bancaires peuvent être remboursés pendant la durée du crédit ou à son terme. Et ce, en même temps que la totalité du montant emprunté à la banque.

La souscription au prêt in fine auprès d’un organisme de crédit immobilier est courante surtout dans le cadre d’un investissement locatif. Le but : optimiser la déduction d’impôt. Souvent, la banque vous propose de capitaliser le montant des loyers perçus sur un produit de placement (assurance vie ou bien bon de capitalisation).

Qui peut profiter du prêt in fine?

Vous bénéficiez de ce crédit spécifique, qui se rembourse en une fois à l’échéance du prêt, en souscrivant auprès d’une banque généralement.

Toutefois, l’emprunteur doit disposer de la somme suffisante, imposant celui-ci à rembourser ce montant lors de l’échéance du prêt. Ce remboursement se fait une fois au terme du crédit, en une unique fois. C’est d’ailleurs stipulé dans le contrat de prêt.

Les autres échéances, quant à elles, ne servent qu’à payer des intérêts, ainsi que les assurances.

Ainsi, il est important que vous puissiez prouver en amont la solidité de votre situation (professionnelle et financière) pour les années à venir. Un bon apport personnel et une capacité d’emprunt située en deçà des 35 % seront donc d’une grande utilité.

Si on le compare aux autres types de prêts (prêt relais, prêt à taux zéro, prêt épargne logement, prêt amortissable, prêt PAS, prêt action logement), le prêt in fine est surtout destiné à l’investissement locatif. Mais il est aussi possible de l’utiliser pour l’achat d’une résidence principale, surtout pour un premier achat immobilier. Vous pourrez déduire les intérêts remboursés à partir de vos revenus locatifs, tout particulièrement si ces derniers sont élevés.

Parmi les autres offres de prêts, il est souvent intéressant pour les investisseurs particuliers, ainsi que pour les sociétés de type SCI (Société Civile Immobilière) qui touchent d’importants revenus fonciers. Le crédit in fine leur permet en effet de diminuer l’imposition des bénéfices.

Faire appel à un courtier immobilier

En sollicitant l’aide d’un courtier, vous réaliserez plus facilement votre projet immobilier.

Besoin d’informations sur les assurances emprunteur, le crédit immobilier, les conditions de prêt, le regroupement de crédits, le rachat de crédit, le taux crédit immobilier, le taux d’endettement, le taux suivant le prix immobilier ou encore le coût du crédit? Notre équipe se tient à votre entière disposition pour vous répondre.

Pour en apprendre davantage sur le prêt in fine et son obtention, vous pouvez contacter Artémis courtage au 01 85 73 17 77, ou vous rendre dans l’une de nos agences de courtage immobilier. N’hésitez pas non plus à consulter notre guide d’achat immobilier pour en savoir plus sur le crédit immobilier en général.

Sur la même thématique, découvrez aussi :

Le taux d’intérêt en baisse