LE PRÊT IMMOBILIER AMORTISSABLE

Le prêt amortissable fait partie des nombreux types de crédits immobiliers dont peut bénéficier un emprunteur.

C’est un crédit immobilier classique souscrit auprès de la banque ou un organisme financier de crédit. Il est souscrit à taux déterminé pour une durée du prêt établie à l’avance qui peut s’étendre de 5 à 25 ans.

Le prêt amortissable est utile pour un premier achat immobilier ou un investissement locatif. Cependant, tous les prêts bancaires amortissables ne se ressemblent pas. Différents financements pour votre projet immobilier sont à portée de mains.

Les courtiers d’Artémis courtage sont à votre service pour vous accompagner dans toutes les démarches pour vous aider à obtenir un prêt amortissable. Nous vous proposons même un tableau d’amortissement pour connaître les échéances de votre prêt.

Quel type d’amortissement pour votre prêt ?

Il existe plusieurs types d’amortissement auxquels vous pouvez souscrire :

  •   Amortissement in fine : vous remboursez la totalité du capital à la dernière échéance. Ce qui veut dire qu’à chaque échéance, vous devez payer les assurances et les intérêts. Cependant, pour ce type de prêt, la banque peut demander des garanties plus importantes ; c’est-à-dire que le coût final de l’emprunt est plus élevé qu’avec un crédit amortissable classique.
  •   Amortissement progressif à taux fixe : cette fois, vous payez le même montant à chaque échéance du prêt. Cependant, la part de la somme remboursée augmente avec le temps, mais avec une baisse des intérêts payés.
  •   Amortissement progressif à taux variable : avec ce prêt, le taux du crédit immobilier peut varier durant la durée de l’emprunt. Cela influe grandement sur les intérêts. C’est-à-dire que vous remboursez le capital emprunté au fur et à mesure, mais le montant de la mensualité peut changer à chaque changement de taux de prêt immobilier.

Artémis courtage peut prendre en charge ces différents types de prêts. Cependant, la majorité des emprunteurs optent pour des prêts amortissables à taux fixes. Pour vous aider à connaître le montant des mensualités, c’est simple. Vous pouvez effectuer une simulation de prêt amortissable en fonction du de votre situation et du prix de l’immobilier et obtenir un devis précis.

Le prêt amortissable : pour quels types de projets ?

Généralement, le prêt amortissable permet aux emprunteurs de financer :

  •   l’achat d’un terrain.
  •   l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien (résidence principale ou secondaire).
  •   les murs commerciaux pour les professionnels.
  •   les travaux pour la rénovation d’un logement.

Au cours de la demande de prêt, l’établissement de crédit exige souvent un apport personnel. Cela se situe entre 10 % ou en moyenne 20 % du montant total de la somme empruntée incluant les frais de notaire. Sans apport personnel, il faudra notamment recourir au système de prêt à taux zéro surtout pour les primo-accédants. Autrement, il faut demander un financement à 110 % afin d’inclure les frais de notaire.

Peu importe le projet que vous envisagez de réaliser, nos courtiers vous guideront dans tous les processus d’emprunt.

Comment faire pour calculer le prêt amortissable ?

Certes, les experts d’Artémis courtage sont en mesure de vous aider à calculer le prêt amortissable ; Cependant, il est important que vous ayez connaissance de plusieurs détails au niveau de cette information.

Le calcul d’un prêt doit notamment inclure :

  •   le montant à emprunter.
  •   les frais de dossier.
  •   les taux d’intérêt (crédit à taux fixe ou variable).
  •   l’assurance emprunteur (obligatoire en cas d’invalidité ou décès).

Ce sera à partir de ces informations qu’il sera possible de réaliser le calcul de votre prêt. Le résultat indiquera les bénéfices de l’emprunt pour l’achat d’un bien immobilier.

Dans tous les cas, le prêt amortissable à taux fixe reste le plus facile à calculer. Par conséquent, avec un taux d’intérêt constant, vous pourrez connaître dès la signature du contrat de prêt, les échéances du début jusqu’à la fin du remboursement du prêt immobilier.

Pour ce qui est d’un taux d’intérêt variable, l’établissement financier ne pourra pas proposer qu’un échéancier de crédit provisoire. De ce fait, le taux d’intérêt peut augmenter ou baisser selon le cas. Vous ne pourrez pas être fixé sur un même taux.

Par ailleurs, si vous avez craqué sur un bien immobilier en particulier ou que vous souhaitiez tout simplement savoir davantage votre capacité d’emprunt, faites appel à nos experts du crédit immobilier pour en parler et constituer votre dossier.

Collaborer avec les courtiers d’Artémis courtage

Les courtiers immobiliers d’Artémis courtage pourront facilement déterminer le type de crédit adapté à votre situation personnelle en plus du prêt amortissable.

En général, nos experts vous accompagnent dans la totalité de votre projet pour que vous puissiez décrocher l’offre la plus avantageuse.

Nos spécialistes en courtage immobilier feront une étude personnalisée de votre situation :

Tels des guides d’achat immobilier, nos courtiers seront vos alliés pour vous trouver les meilleures offres de prêts immobiliers. Vous serez également presque certain d’aboutir à une signature d’un contrat de prêt.