COMMENT SE PAIE UN COURTIER IMMOBILIER ?

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier vous permet d’obtenir le meilleur taux et la meilleure offre possible auprès des établissements bancaires pour emprunter de l’argent à la suite de plusieurs simulations effectuées. C’est un intermédiaire entre la banque et l’emprunteur. Sa rémunération est légalisée et se fait sur plusieurs commissions financières.

Avant de commencer à vous trouver un prêt immobilier auprès des banques partenaires, le courtier doit vous faire signer un mandat. Ce document lui donne l’autorisation de vous représenter auprès d’établissements financiers dans le cadre de votre recherche de financement pour un projet immobilier.

Quels sont les frais de courtage ?

La législation est très claire : aucune somme n’est due à un intermédiaire avant le déblocage des fonds qui suit l’acceptation d’une proposition négociée par le courtier en crédit immobilier. En d’autres termes, tant que vous ne signez pas une offre de prêt intermédiée, aucune somme n’est facturée.

Les frais de courtage seront exigibles lors de la signature chez le notaire (et du déblocage des fonds). Le montant des frais de courtage s’intègre dans l’enveloppe globale du projet. Le principe du courtage est de vous faire économiser sur l’ensemble de l’opération, frais de courtage inclus. La politique commerciale en matière d’honoraire est la suivante : le courtier perçoit généralement 1% du montant du prêt, le montant pouvant varier selon la complexité du projet.

Il faut compter au minimum 1 mois et demi entre la signature du mandat et le déblocage des fonds, lorsque les engagements et les conditions sont respectés par les différentes parties.