COMMENT SAVOIR QUAND C’EST LE BON MOMENT POUR ACHETER OU INVESTIR ?

L’immobilier est un actif réel. C’est un placement qui offre un rendement concret/profits tangible. En général, l’investissement immobilier est moins risqué qu’investir en bourse. En effet, il n’est pas exposé à de fortes fluctuations quotidiennes.

Comme pour tous les placements, il existe des moments favorables pour investir dans l’immobilier. La majorité des investisseurs se pose inévitablement la même question : quel est le meilleur moment pour le faire ?

Pareillement, l’achat immobilier d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire n’est pas une décision à prendre à la légère. Artémis courtage vous indique comment acquérir un logement au bon moment et à juste prix.

 

Acheter un bien immobilier : évaluer votre situation personnelle

Concernant votre situation personnelle, les signaux sont-ils tous au vert pour entamer un projet immobilier ? L’instant adéquat est subjectif. Différents facteurs permettent de déterminer le meilleur moment pour investir dans l’immobilier.

L’âge est généralement un des premiers paramètres qui vient à l’esprit, lorsqu’on souhaite concrétiser un projet immobilier. Ceux de la vingtaine pensent être trop jeunes, tandis que ceux de la cinquantaine croient qu’il est trop tard. Finalement, les individus situés entre les 2 tranches d’âges clament ne pas avoir assez de temps pour s’investir dans un tel projet. Ils perçoivent davantage l’investissement immobilier comme une importante prise de risque.

Pourtant, vous pouvez bel et bien réaliser un investissement immobilier, quel que soit votre âge. L’essentiel est d’être déterminé pour réussir votre placement.

Artémis courtage peut prendre en charge votre dossier de A à Z. Nous vous faisons gagner du temps et éviter les pertes et risques.

Pour acquérir un bien immobilier (locatif ou non), il ne faut pas nécessairement être riche. Avoir une source de revenus réguliers, cependant, est essentiel.

D’autres facteurs doivent être pris en compte. Ils seront également évalués par les organismes prêteurs, notamment :

  1. La présence d’un ou deux CDI dans votre foyer (pour les indépendants, de revenus stables sur 3 ans).
  2. L’apport personnel versé (les banques n’acceptent pratiquement plus les prêts sans apport).

 

S’informer sur l’état du marché avant d’investir dans l’immobilier

Le moment idéal pour investir dans l’immobilier dépend aussi du taux de crédit immobilier. Pour un projet d’investissement locatif, un taux d’intérêt du crédit immobilier bas permet de réaliser un investissement rentable ; certains investissements s’autofinancent ainsi. Vous pourrez effectuer un minimum d’apport.

Le loyer touché aura une valeur plus élevée que les mensualités.

Attention, ne vous empressez pas de signer un contrat à la vue d’un taux d’immobilier bas. Fixez-vous des objectifs clairs, tenez-vous-y et prenez toujours le temps de peser le pour et le contre, avant de prendre des décisions.

La meilleure solution est de vous faire accompagner par un expert du domaine. Il saura vous fournir des conseils avisés. Il vous expliquera entre autres les points importants suivants :

  1. Comment réduire son taux d’endettement pour financer un nouveau projet ?
  2. Quel serait l’impact d’une hausse des taux pour les emprunteurs ?

Artémis courtage vous fournit des données pertinentes pour évaluer votre projet immobilier. Nous pouvons vous informer sur les taux de crédit immobilier dans votre ville de prédilection.

 

Acheter un bien immobilier : les points essentiels à prendre en compte

Analysez le marché immobilier avant de vous lancer. En théorie, l’idéal est d’acheter lorsque les prix sont en baisse. Seulement, en pratique, cette période est difficile à repérer avec précision. Par ailleurs, retenez que cette astuce peut être à double tranchant, si vous devez écouler un bien pour acquérir votre résidence principale.

Afin de trouver la période favorable pour devenir propriétaire, évaluez les prix du marché lors des 12 derniers mois. Faites-le pour les villes et quartiers qui vous intéressent. Le site de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) présente des chiffres à jour sur les variations des prix du marché.

Projetez-vous dans le temps. Demandez-vous ce que vous ferez dans 2, 5, voire 10 ans. Si vous êtes susceptibles de déménager dans les 3 prochaines années, nous vous déconseillons généralement de faire un achat immobilier. Nous vous recommandons plutôt de faire de la location. Si vous envisagez d’avoir plusieurs enfants dans les années à venir, évitez aussi d’investir dans un appartement trop petit qui vous forcera à déménager.

 

Choisir la bonne saison pour acheter un bien immobilier

Certaines périodes de l’année sont meilleures que d’autres pour acheter un bien immobilier. L’hiver est la saison où les prix d’immobilier sont les plus bas. Les vendeurs sont motivés et proposent parfois des avantages supplémentaires tels que les reprises d’huisserie. Cependant, l’inventaire des biens disponibles est plus limité. D’autre part, vous prenez le risque de passer à côté d’un logement parfait au printemps.

Le printemps est une période particulièrement active. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison, cela peut aussi bien être un atout qu’un grand désavantage. Le choix est en effet large, mais la concurrence très élevée. Les coûts des biens sont également revus à la hausse par les vendeurs.

Durant les belles saisons, l’inventaire des ventes augmente, car les biens immobiliers sont parfaitement présentables. Les atouts d’une maison sont mis en avant lorsqu’elle est bien éclairée. Les jardins sont sous leurs meilleurs jours. Vous devez être capable de prendre des décisions rapidement. Avant la rentrée scolaire, les familles se précipitent pour s’installer. Les biens s’écoulent vite.

En été, l’activité du marché d’immobilier retombe. Si vous n’avez pas fait d’achat durant le printemps, vous pouvez refaire le tour des biens qui vous ont initialement intéressés. Les négociations sur les prix des logements invendus sont plus aisées. Aussi, il y a généralement moins de concurrence.

L’automne suit une période estivale chargée en transactions. Il n’y a presque pas d’acheteurs à cette saison. Ces derniers évitent généralement de déménager avant les fêtes. Vous bénéficiez donc d’une grande marge de manœuvre pour faire des négociations. À cette période, certains vendeurs cherchent à écouler leurs biens, afin de profiter d’une déduction fiscale avant la fin de l’année. Profitez-en pour conclure une bonne affaire.

Artémis courtage vous aide à investir dans les meilleures conditions possibles. Nous surveillons les taux de crédits immobiliers pour vous et dressons votre dossier. Grâce à notre accompagnement, ce sera toujours le bon moment pour vous d’acheter un bien immobilier. Nous pouvons vous conseiller et répondre à vos questions les plus pointues :

    1. Quelles sont garanties envisageables pour les prêts (caution, hypothèque…) ?
    2. Comment acheter sans son conjoint ?
    3. Quels sont les meilleurs moyens d’épargnes ?