COMMENT RÉDUIRE SON TAUX D’ENDETTEMENT POUR FINANCER UN NOUVEAU PROJET ?

Les études menées par La Banque de France révèlent un taux d’endettement inquiétant. De lourds résultats sont tombés dès mars 2020. Ceux-ci montrent que le nombre de foyers surendettés ne cesse d’augmenter sur le territoire français. Actuellement, ce taux ne connait pas de baisse significative.

L’endettement influence grandement le budget mensuel des ménages. Et cela peut aussi les empêcher d’entreprendre de nouveaux projets. Il existe des solutions pour réduire son taux d’endettement, soit pour éviter les risques liés au surendettement, soit à l’inverse pour accéder à d’autres prêts immobiliers.

Les conseils d’Artémis courtage vous aideront à diminuer votre taux d’endettement. Vous pourrez ainsi, à nouveau, financer un achat immobilier à l’aide d’un crédit.

 

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Ce taux est le résultat du ratio entre le coût total de vos charges (mensualités de crédit, dépenses alimentaires, pensions, loyer, factures…), et le montant de vos revenus mensuels. Le taux d’endettement est utilisé par les banques pour analyser la situation financière d’un foyer et déterminer s’il peut contracter ou non un emprunt.

Aujourd’hui, la majorité des établissements prêteurs refusent d’accorder un prêt immobilier si le taux d’endettement d’un client est trop élevé. Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a déclaré que les banques ne doivent pas excéder un taux d’endettement maximum de 35 %. Cette règle peut toutefois changer selon le reste à vivre de l’emprunteur. Plus ses revenus seront élevés, plus son reste à vivre augmente. Le taux de dérogations ne doit toutefois pas dépasser 20% ; cela concerne les primo-accédants et/ou les personnes qui achètent leur résidence principale.

Bénéficier d’un crédit bancaire peut faciliter la concrétisation d’un nouveau projet. Alors, comment réduire son taux d’endettement afin de l’obtenir ? Artémis courtage peut également répondre à vos nombreuses interrogations, entre autres :

  1. Comment savoir quand c’est le bon moment pour acheter ou investir?
  2. Quel salaire faut-il avoir pour obtenir le meilleur taux ?

 

Comment calculer votre taux d’endettement ?

Chaque emprunteur est en mesure de calculer son taux d’endettement puisque ce dernier résulte d’une seule et unique formule. Pour calculer facilement ce taux, il est possible d’utiliser un simulateur en ligne. Simple à utiliser, il se chargera de faire instantanément le calcul pour vous. Employez-le en vue d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation.

Voici la formule pour calculer votre taux d’endettement :

Taux d’endettement = montant des charges fixes / revenus nets réguliers×100

Les charges peuvent être les crédits en cours, les factures d’énergie, les assurances, le loyer mensuel si vous êtes en location actuellement. Les revenus sont le salaire, les primes, allocations ou autres entrées d’argent régulières.

Les banques prennent en compte 70 % des revenus locatifs (pour les emprunteurs qui ont déjà des investissements locatifs).

 

Les solutions pour réduire votre taux d’endettement en vue d’un investissement immobilier dans le neuf

Lorsque votre taux d’endettement est trop important, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le diminuer et vous rendre éligible à un crédit immobilier. Vous pouvez aussi mieux gérer votre trésorerie en réduisant vos dépenses. D’autre part, chercher à augmenter vos revenus fixes et réguliers peut être une bonne mesure à prendre.

 

Regrouper les crédits à la consommation

La première opération pour réduire le taux s’appelle le regroupement de crédits. Les personnes ayant plusieurs crédits à la consommation peuvent les rassembler en une unique mensualité.

Le rachat de crédit consiste à faire racheter vos prêts par un autre établissement bancaire. Cette opération se fait par un organisme spécialisé. Ce dernier rembourse les dettes contractées et présente une nouvelle offre de crédit. Celle-ci est étudiée au préalable afin de s’adapter à votre capacité de remboursement.

La gestion de votre trésorerie s’en trouve simplifiée. Les diverses échéances sont rassemblées et réglées en un seul prélèvement.

 

Allonger la durée de remboursement de votre prêt

Allonger la durée de remboursement d’un prêt est aussi une bonne technique permettant de diminuer votre taux d’endettement. Puisque le remboursement s’étend sur plus d’années, les mensualités à payer diminuent. En prolongeant la durée de remboursement d’un crédit, vous gagnez en capacité d’emprunt.

Pour calculer rapidement la baisse de vos mensualités en fonction de la durée de remboursement, utilisez le simulateur en ligne d’Artémis courtage.

 

Réduire les charges mensuelles et augmenter ses revenus

Il est temps pour vous de trier vos dépenses mensuelles. Revoyez vos différentes charges, puis réduisez, voire supprimez les dépenses superflues.

Stoppez les abonnements inutiles, même si les banquiers ne prennent pas véritablement en compte les charges résiduelles. En réduisant votre taux d’endettement réel, vous disposerez aussi de plus d’argent pour payer les mensualités de vos prêts, mais aussi pour votre prochain apport.

Passez en revue vos anciens contrats (électricité, téléphone, Internet …) et essayez de trouver des offres plus abordables.

Cherchez un moyen d’augmenter vos revenus fixes. Pourquoi ne pas essayer de trouver un nouvel emploi plus rémunérateur ou lancer une activité annexe ?

 

Faire appel à un courtier pour vous accompagner

Pour rassembler le financement requis à la concrétisation de votre nouveau projet, demandez les conseils d’un courtier professionnel. Artémis courtage vous propose un accompagnement de A à Z. Nos experts peuvent vous aider à choisir un regroupement de prêts adapté à votre projet et à votre situation financière actuelle.

En faisant appel à un courtier qualifié, vous pouvez obtenir une solution bancaire sur mesure. Vous profitez d’un prêt personnalisé avec des mensualités attractives. Votre dossier sera rapidement monté.

Pour orienter vos choix, Artémis courtage peut vous fournir des données utiles comme le taux d’emprunt immobilier, le taux d’intérêt de différentes offres…

N’hésitez pas à questionner nos experts. Ils pourront vous indiquer :

  1. Quel est le meilleur moyen d’épargner ?
  2. Quel salaire avoir pour obtenir le meilleur taux ?
  3. Comment choisir votre assurance emprunteur ?