COMMENT FONCTIONNE UN COURTIER EN CRÉDIT ?

Quel est le fonctionnement d’un courtier ?

Le courtier en crédit immobilier est l’intermédiaire entre un emprunteur et les établissements bancaires. Il va tout d’abord vous rencontrer, en physique ou à distance, afin d’échanger ensemble sur votre projet afin de définir la nature de votre projet.

L’objectif sera de définir un budget en fonction de votre dossier, de vos besoins et de vos contraintes (revenus, apport personnel…) qui vous donnera des indications sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous : le montant du prêt, les mensualités, la durée du prêt, le coût de votre assurance emprunteur…

Aller voir un bien immobilier après avoir fait une simulation avec votre courtier est la situation idéale. Vous aurez alors connaissance de votre réelle capacité d’emprunt.

Le courtier vous conseille et vous aiguille alors sur le choix de la meilleure offre selon votre situation et vos besoins. Une fois votre offre d’emprunt choisie, le courtier s’assurera que tout se déroule comme convenu et que l’offre est conforme à celle présente dans le comparatif et celle négociée avec la banque. Le courtier a pour mission l’accompagnement de son client de la prise de contact à la signature d’achat chez le notaire.

Qu’est-ce qu’un mandat ?

Le mandat est une formalité obligatoire et réglementaire. L’emprunteur est désigné comme le « mandant » et le courtier par le terme de « mandataire ». Sur ce mandat, figurent des éléments comme la mission du courtier, sa rémunération et les liens qu’il a avec les établissements financiers partenaires. L’emprunteur accepte que le courtier le représente auprès d’établissements financiers dans le cadre de sa recherche de prêt immobilier et d’assurance emprunteur. Ce mandat assure que le courtier s’engagera à lui trouver la « meilleure offre de prêt ». Toutes les conditions du prêt doivent figurer sur ce mandat, ce document protège essentiellement le client.

Une fois les offres négociées, le courtier va réaliser un comparatif et vous restituer ce document en vous expliquant les forces et faiblesses des différentes offres.

Liste des éléments qui se trouvent dans le mandat :

  • Données personnelles du/des client(s)
  • Mentions légales du courtier
  • Présentation des activités du courtier
  • Objet du mandat, le projet client(s)
  • Plan de financement envisagé
  • Obligation du mandant (client(s))
  • Obligation du mandataire (courtier)
  • Rémunération du mandataire (courtier)