Édito / Point de vue : Grâce à des taux d’emprunt exceptionnels, les demandes de renégociation sont de retour
Taux d’emprunt exceptionnels
Les
taux immobiliers atteignent à nouveau des records. En avril 2019, ils ont encore légèrement baissé pour atteindre, en moyenne,
1,3% sur 15 ans ou 1,5% sur 20 ans.
Chez Artémis Courtage, des emprunteurs disposant d’un excellent dossier ont même pu
bénéficier de taux s’élevant à 0,7% sur 20 ans et à 0,9% sur 25 ans, ce qui est exceptionnel.
Conséquence : les acheteurs sont toujours présents et certains emprunteurs sont aujourd’hui tentés de renégocier leur prêt pour faire baisser le montant de leurs mensualités ou réduire sa durée et réaliser ainsi des économies substantielles. L’opération peut en effet s’avérer avantageuse pour ceux qui ont souscrit leur emprunt tout début 2016 ou auparavant.
Un rachat de crédit justifié
Néanmoins, pour qu’un rachat de crédit immobilier vaille la peine,
certains critères doivent être cochés. Il est recommandé, par exemple,
d’être dans le premier tiers de son remboursement puisque c’est le moment où l’emprunteur paye le plus d’intérêts à la banque. Le capital restant à rembourser doit encore être élevé et l’écart entre le taux actuel et celui qui a été obtenu ne doit pas être inférieur à 0,6 point. Sans cela, il sera difficile de rentabiliser les frais de dossier ainsi que les frais de renégociation du prêt (pénalités égales à 3% du capital restant à payer plafonnées à six mois d’intérêts) et de garantie.
Dans certaines situations, il est aussi prudent de s’abstenir. C’est le cas, par exemple, si l’on envisage de solder son crédit pour racheter un nouveau logement dans un avenir proche ou en cas de changement de situation professionnelle (chômage, création d’une entreprise…).
Ludovic Huzieux
Associé fondateur
Édito/ Point de vue : Grâce à des taux d’emprunt exceptionnels, les demandes de renégociation sont de retour
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier