Édito/Point de vue : « Plus de concurrence pour l’assurance emprunteur »
L’assurance emprunteur évolue
La donne a changé concernant l’assurance emprunteur. Un souscripteur peut désormais résilier son contrat quand il le souhaite pour en choisir un moins onéreux. L’assurance emprunteur permet de couvrir les risques de non-remboursement en cas de décès, d’incapacité et/ou d’invalidité. Deux formules existent aujourd’hui : les contrats « groupe », proposés par les banques, qui protègent tous les assurés au même prix et les contrats « individuels » ou en « délégation », mis au point par les assureurs indépendants et qui offrent, eux, une tarification spécifique selon le profil de chaque souscripteur.
Quels avantages pour l’emprunteur ?
Concrètement, un particulier qui a signé son contrat de prêt depuis le 1
ermars 2017 peut mettre en concurrence les assureurs pour obtenir le tarif le plus intéressant, à condition de bénéficier de garanties équivalentes à celles que propose le contrat groupe. La résiliation est possible tous les ans, à la date d’anniversaire du contrat, en respectant un préavis de deux mois. En revanche, si le prêt a été signé avant cette date, il devra attendre le 1
erjanvier 2018 pour pouvoir le faire.
Cette nouvelle mesure va laisser davantage de temps aux emprunteurs pour négocier leur assurance et réaliser le cas échéant des économies non négligeables. Rappelons qu’actuellement, la délégation d’assurance reste encore assez marginale, 85% des emprunteurs ayant souscrit un contrat groupe délivré au sein de l’établissement bancaire qui leur a délivré le prêt.
Ludovic Huzieux
Associé fondateur
Édito/Point de vue : « Plus de concurrence pour l’assurance emprunteur »
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier