Étude : Les Français et la propriété immobilière en 2019
Étude, réalisée par Opinion Way, pour le compte d’Artémis courtage. Dans un contexte de l’émergence d’une économie privilégiant l’usage sur la propriété, nous voulions analyser si le rapport des Français face à la propriété immobilière était remis en cause et si leur comportement lors d’un projet immobilier avait évolué : financement, freins à l’achat, connaissance des réglementations, assurances … Vous pouvez télécharger l’étude complète ici:
Étude : Les Français et la propriété immobilière en 2019 Artémis Courtage, votre courtier en crédit immobilier
Étude, réalisée par Opinion Way, pour le compte d’Artémis courtage. Dans un contexte de l’émergence d’une économie privilégiant l’usage sur la propriété, nous voulions analyser si le rapport des Français face à la propriété immobilière était remis en cause et si leur comportement lors d’un projet immobilier avait évolué : financement, freins à l’achat, connaissance des réglementations, assurances … Vous pouvez télécharger l’étude complète ici:
Principales conclusions de l’étude sur les Français et la propriété immobilière en 2019:
- L’achat est la solution d’acquisition préférée pour le logement principal (76%), même si un Français sur cinq exprime une préférence pour la location (20%)
- 75% des Français considèrent que la propriété immobilière est un objectif de vie à atteindre
- L’attachement des Français à la propriété immobilière se nourrit de leur préférence pour le fait de payer un crédit plutôt qu’un loyer (71%)
- 83% des sondés qui ne sont pas propriétaires évoquent leur revenu comme un obstacle important pour envisager l’acquisition d’un bien immobilier
- 34% déclarent que la récente mise en place du prélèvement à la source est un obstacle important
- 73% des sondés qui aspirent à devenir propriétaire déclarent qu’ils effectueraient un comparatif entre les offres de plusieurs banques
- 81% des emprunteurs ont souscrit une assurance emprunteur dans l’établissement qui leur a accordé le crédit
- Seuls 12% des personnes qui ont souscrit une assurance emprunteur ont profité des évolutions réglementaires pour changer d’établissement
- Les services d’un courtier en crédit immobilier intéressent plus d’un Français sur deux (53%)
Extrait « les moyens d’acquisitions préférés des Français »
Alors que l’on observe de nouvelles formes de consommation émerger, les Français demeurent attachés à la propriété, notamment immobilière.
Malgré un foisonnement des innovations commerciales, l’achat direct demeure le mode d’acquisition favori des Français pour la plupart des biens de consommation. Cela est particulièrement vrai pour les biens d’équipement, comme un équipement informatique (90%), un vélo (81%) ou une voiture (76%). L’achat direct reste également la solution préférée pour le logement principal (76%), même si un Français sur cinq exprime une préférence pour la location (20%). En revanche, la location reste le moyen préféré des Français pour accéder à un logement de vacances (80%).Extrait « le rapport des Français à la propriété immobilière »
La propriété immobilière est toujours un repère fondamental pour les Français
89% des Français considèrent qu’il est essentiel ou au moins important d’être propriétaire de son logement, 51% considérant que c’est essentiel. Une proportion équivalente des Français sont d’ailleurs propriétaires ou aspirent à l’être (89%). Dans le détail, 58% des Français sont propriétaires de leur résidence principale, tandis que 76% de ceux qui ne le sont pas déclarent qu’ils aimeraient le devenir.- 89% des 25-34 ans et des personnes âgées de 35 ans et plus considèrent qu’il s’agit d’une priorité, alors que les jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui n’ont pas encore tous commencé à construire leur vie d’adulte, sont moins nombreux à considérer que la propriété immobilière est essentielle ou importante (69%).
- Les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles aisées accordent une importance légèrement supérieure à la propriété immobilière par rapport aux personnes appartenant aux catégories populaires : respectivement 52% et 46% considèrent qu’être propriétaire de son logement est une chose essentielle.
- Ils voient également dans le fait de devenir propriétaire une garantie d’indépendance (86%), voire une sécurité en cas de problème comme une période de chômage ou une maladie (84%).
- Plus expérimentées, 92% des personnes âgées de 65 ans et plus considèrent qu’être propriétaire de son logement constitue une sécurité en cas de problèmes (contre 72% des jeunes âgés de 18 à 24 ans).
- Seuls 47% Français perçoivent la propriété et les responsabilités qu’elle implique comme une source d’ennui. Ressenti en revanche particulièrement prégnant chez les 18-24 ans, 60% d’entre eux considèrent qu’être propriétaire est avant tout une source d’ennui.
- Les personnes appartenant aux catégories populaires et qui ne sont pas propriétaires ont le sentiment de faire face à des obstacles plus prégnants et plus nombreux : 88% évoquent leurs revenus (contre 76% des personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles aisées qui ne sont pas propriétaires), 68% leur situation professionnelle (contre 56%).
- Si une majorité des plus jeunes ont le sentiment que leur âge est un obstacle (73% des 18 à 24 ans), cela est encore plus fort pour les personnes âgées de 50 ans et plus (82%).
Extrait « la préférence pour le crédit face au loyer »
Leur attachement à la propriété immobilière se nourrit de leur préférence pour le fait de payer un crédit plutôt qu’un loyer : 71% trouvent que payer un crédit est plus intéressant, contre 9% pour un loyer.
Cela peut toutefois être lié à leur sentiment que la situation financière actuelle, marquée par des taux interbancaires peu élevés, est favorable pour emprunter (63%). Les personnes dont le foyer dispose d’un revenu mensuel d’au moins 2 000 euros affichent une préférence pour le crédit (79% contre 62% des personnes au revenu moins élevé).Extrait « les modalités de souscriptions à un emprunt immobilier »
Les personnes qui aspirent à devenir propriétaires souhaitent faire preuve de rigueur dans leur projet : 73% d’entre elles déclarent qu’elles effectueraient un comparatif entre les offres de plusieurs banques avant de se lancer.
Les personnes propriétaires témoignent d’une réalité moins nette : seule une légère majorité a effectué cette démarche avant d’acheter leur logement (57%). Alors que 79% des Français propriétaires ont souscrit un crédit immobilier pour réaliser une acquisition, la quasi-totalité d’entre eux ont également souscrit une assurance emprunteur pour couvrir leur emprunt (93%). Les changements d’assurance emprunteurs sont peu fréquents, du fait d’une connaissance limitée des évolutions règlementaires. Alors que les évolutions règlementaires visent à faire en sorte que l’offre d’assurance emprunteur soit la plus large possible, la plupart des emprunteurs ont souscrit cette assurance dans l’établissement qui leur a accordé le crédit (81%). De plus, seuls 12% des personnes qui ont souscrit une assurance emprunteur ont profité des évolutions réglementaires pour changer d’établissement.- Une majorité des Français savent que la législation portant sur les assurances emprunteurs couvrant les crédits immobiliers a évolué (57%). Cependant, moins d’un tiers connaissent le contenu de la loi Hamon ou de l’amendement Bourquin en la matière (29%).
- Les personnes les plus au fait des évolutions règlementaires sont celles appartenant aux catégories socioprofessionnelles aisées (63% contre 49% des personnes appartenant aux catégories populaires) et celles qui possèdent leur résidence principale (68% contre 47% des locataires).
Extrait « les services des courtiers en crédit immobilier intéressent une majorité des Français »
Les services d’un courtier en crédit immobilier intéressent plus d’un Français sur deux, 53% déclarent qu’ils pourraient faire appel à eux s’ils voulaient acquérir un bien immobilier.
La principale raison pour ce faire est le cœur de leur fonction : trouver les meilleures offres de crédit immobilier pour réaliser l’acquisition du bien en question (62%). Une partie des Français indiquent également qu’ils pourraient avoir recours aux services d’un courtier en prêt immobilier pour la phase d’obtention du crédit, que ce soit la construction de leur dossier (30%) ou l’estimation de leurs capacités financière (25%).- Les personnes dont le foyer dispose d’un revenu mensuel d’au moins 2 000 euros seraient davantage intéressées par les services d’un courtier en crédit immobilier : 60% pourraient y avoir recours s’ils voulaient acheter un bien, contre 47% des personnes aux revenus moins élevés.
- Les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles aisées sont plus nombreuses que les personnes appartenant aux catégories populaires à citer la recherche des meilleures offres de crédit comme raison de faire appel à un courtier en immobilier (67% contre 60%).
Étude, réalisée par Opinion Way, pour le compte de Artémis courtage.
L’enquête a été réalisée les 23 et 24 janvier 2019 par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthodologie de l’étude « Les Français et la propriété immobilière en 2019 »- L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence
- Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview)
- Cible : 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
- Durée du terrain: du 23 au 24 janvier 2019
- OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 2025
Étude : Les Français et la propriété immobilière en 2019 Artémis Courtage, votre courtier en crédit immobilier