Édito / Point de vue : « Crédit immobilier : les taux passent sous la barre des 1% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers »
Taux de crédit immobilier à la baisse
Ces dernières semaines, les taux de crédit immobilier ont une nouvelle fois baissé pour la plus grande satisfaction des acquéreurs. Début mars, ils s’établissent en moyenne à 1,44%, toutes durées confondues, et sont ainsi revenus à leurs niveaux enregistrés lors du dernier trimestre 2016.
Chez Artémis Courtage, un emprunteur qui bénéficie d’un excellent dossier parvient désormais à décrocher un crédit au taux de 1% sur 20 ans, ce qui est exceptionnel. Cette baisse s’explique en partie par la chute des obligations assimilables au trésor (OAT) à 10 ans qui représentent l’un des indices de référence de l’évolution des taux de crédit immobilier. Les banques peuvent ainsi proposer des taux extrêmement compétitifs sans rogner sur leurs marges.
Parallèlement, la durée des prêts s’est encore rallongée. Selon le dernier baromètre du Crédit Logement CSA, elle n’a jamais été aussi élevée depuis 2013, la part des prêts de 25 ans et plus s’élevant désormais à 41,5%.
Domiciliation bancaire
Autre bonne nouvelle pour les emprunteurs : l’obligation de domicilier les salaires dans la banque qui délivre le prêt devrait disparaître. Entrée en vigueur en 2018 et loin de faire l’unanimité, cette mesure vient d’être supprimée dans le cadre d’un amendement de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) qui doit être votée dans les prochaines semaines.
Ludovic Huzieux
Associé fondateur
Édito / Point de vue : «
Crédit immobilier : les taux passent sous la barre des 1% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers »
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier