Compte tenu des dernières mesures sanitaires, de nombreux emprunteurs sont aujourd’hui dans l’incertitude. Le coronavirus et crédits immobiliers ne font pas bon ménage. Les conseils de Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis Courtage.
Coronavirus et crédits immobiliers : quel est l’impact de cette crise sur les taux ?
Il y a quelques jours, la réserve fédérale américaine (FED) a décidé de baisser d’un point ses taux directeurs, qui vont être désormais compris entre 0 et 0,25 %. Elle va également racheter massivement de la dette bancaire. Objectif ? Injecter des liquidités sur les marchés financiers et soutenir l’économie. Jeudi 12 mars, la Banque centrale européenne (BCE) a aussi annoncé une série de mesures destinées à encourager les crédits aux entreprises et aux particuliers. Dans ce contexte inédit, on peut raisonnablement penser que les taux de crédit immobilier ne devraient pas augmenter dans les prochaines semaines en France. Cependant, il est très difficile de se prononcer sur l’évolution des taux à plus long terme.
Face à cette crise, quels sont les bons réflexes à adopter pour les emprunteurs ?
Il y a plusieurs cas envisageables. Ceux qui ont un projet d’achat en cours ont intérêt à rallonger le délai de leur condition suspensive pour l’obtention de leur prêt. Cette dernière est obligatoire lorsqu’un particulier achète un logement via un crédit immobilier et elle est inscrite dans le compromis de vente. Sa durée légale ne peut pas être inférieure à un mois et elle peut atteindre 60 jours. Face aux dernières mesures sanitaires et au manque de personnel, les délais de traitement des dossiers de crédits dans les banques devraient en toute logique s’allonger.
Ceux qui anticipent une baisse de leurs revenus (indépendants, micro-entrepreneurs, salariés en chômage partiel…) peuvent mettre en pause le paiement de leurs mensualités de prêt, comme on a pu le voir en Italie. Le report de remboursement d’un crédit peut concerner jusqu’à douze mensualités. Cette clause est normalement prévue dans les conditions générales de vente de son contrat de prêt. Elle est gratuite mais un délai de mise en place est souvent nécessaire. Quoi qu’il en soit, il faut contacter son banquier pour en faire la demande.
Enfin, ceux qui envisageaient d’acheter leur logement ou un bien locatif peuvent mettre leur projet en veille. Certes, les agences immobilières et de courtage sont fermées mais rien ne les empêchent de réaliser des simulations en ligne ou même de contacter leur courtier pour répondre à leurs questions. Chez Artémis Courtage, tous nos conseillers financiers restent évidemment disponibles par téléphone, par e-mail, par vidéo WhatsApp ou Skype pendant cette période de confinement.
Retrouvez ici l’ensemble de nos news