COMMENT INVESTIR DANS L’IMMOBILIER ET À MOINDRE COÛT AVEC ARTÉMIS COURTAGE ?

Même avec un faible apport, il est possible d’investir dans l’immobilier avec un petit budget et se constituer un patrimoine. N’hésitez pas à vous confier à un courtier immobilier qui saura mener à bien vos démarches de demande de prêt.

Il faut savoir que recourir à ce type de service présente des avantages certains. Vous pouvez notamment obtenir un meilleur taux pour votre crédit immobilier. Le courtier immobilier vous aide également à monter votre dossier de crédit. Enfin, sachez qu’il vous permet aussi de comparer facilement les offres de prêt des banques et négocie pour vous l’assurance emprunteur.

Les investissements immobiliers les plus rentables

Investir dans un bien immobilier vous permet de profiter des taux actuels particulièrement attrayants. Aujourd’hui, un investisseur peut trouver sans difficulté un crédit à 1% sur 15 ans, précise Ludovic Huzieux, co-fondateur d’Artémis courtage.

Par ailleurs, cela vous permettra de déduire les intérêts d’emprunt des revenus encaissés. Cela réduira votre pression fiscale et dopera la rentabilité de votre bien. Voici quatre façons d’investir dans l’immobilier à moindre coût. Loués à des particuliers, ces biens de différentes surfaces offrent des rendements locatifs variés, mais restent accessibles.

Les avantages d’investir dans une petite surface

Pour une chambre de service que l’on trouve dans la capitale, il faut débourser, en moyenne, 70 000 euros. Avant d’investir dans un tel bien, vous devez vérifier que vous avez le droit de la louer. La réglementation des chambres de bonne a été renforcée depuis 2002.

Leur surface habitable doit être d’au moins 9 m² avec un hauteur sous plafond de 2,20m. Cela correspond à un volume habitable de 20m3. Il faut aussi respecter un règlement sanitaire départemental. En outre, le loyer ne doit pas être trop élevé au regard de la surface proposée. 

Louer une chambre meublée (un nombre minimal d’équipements est désormais obligatoire) permet d’améliorer son rendement. Celui-ci atteint en moyenne, de 3,5 à 4% par an, contre 1 à 1,5% si la chambre est louée vide. La location meublée relève du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ce régime permet de profiter d’une fiscalité plus avantageuse (abattement de 50% sur les revenus dans le cadre du régime micro-BIC) que celle de la location nue.

Si vous investissez en province ou si vous souhaitez obtenir davantage de rendement, privilégiez l’achat d’un appartement deux pièces en centre ville. Choisissez un secteur proche des petits commerces et des transports en commun. Son coût est certes plus élevé mais celui-ci peut se louer à des jeunes couples qui y restent plus longtemps. Cela réduit la vacance locative et les coûts des travaux de remise en état entre deux locataires.

Acheter un parking pour réaliser son investissement immobilier

Accessible dès 20 000 euros, le prix d’un parking peut atteindre 70 000 euros, voire 80 000 euros dans les quartiers huppés de la capitale. Sa rentabilité est très attractive car elle varie entre 5 et 8% en fonction de l’emplacement. Soit l’un des meilleurs rendements locatifs.

Autre avantage: la gestion est très souple puisque les baux ne sont pas réglementés comme pour les habitations. En effet il s’agit d’un contrat de gré à gré avec le locataire. Vous pouvez signer un bail de trois mois reconductible et proposer une période de préavis d’un mois pour le propriétaire et le locataire.

Pour optimiser la rentabilité de cet investissement, privilégiez les parkings sécurisés et les secteurs où les immeubles anciens sont nombreux. Leurs occupants recherchent en effet des places à louer à proximité. Enfin, la place doit être aisément accessible, ce qui n’est pas toujours le cas des immeubles des années 1960 ou 1970. Dans le cas contraire, il faudra accepter une décote sur le loyer.

Les avantages d’opter pour une résidence meublées

Si vous souhaitez éviter la gestion de votre bien, tournez-vous vers un logement dans une résidence principale ou secondaire meublée. Ce type de logement est idéal pour les étudiants, les hommes d’affaires ou les personnes âgées. Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux (réduction d’impôt et récupération de la TVA sous conditions).

Vous pouvez en déléguer la gestion à un exploitant en lui signant un bail commercial. Ce dernier gèrera l’immeuble pour votre compte et vous reversera votre quote-part de loyers nette de charges. Choisissez un immeuble de qualité bien placé, mais aussi un gestionnaire reconnu. Cet investissement devrait rapporter en moyenne entre 4 et 4,5% brut. Vous pourrez obtenir plus en vous tournant au marché secondaire (propriétaires qui revendent un investissement en cours de bail). Dans ce cas, il est possible de d’atteindre 5% de rendement.

Pensez à investir dans des parts de SCPI

Il s’agit d’acheter des parts de sociétés qui investissent dans de l’immobilier professionnel (murs de boutiques, bureaux, hôtels,…). Ces dernières assurent la gestion locative du parc et vous reversent une quote-part des loyers encaissés.

Contrairement à l’immobilier classique, les SCPI permettent ainsi de percevoir des revenus réguliers sans contrainte de gestion. Leur rendement est très attractif et constant. Ainsi les SCPI de rendement investies dans les locaux commerciaux et tertiaires rapportent en moyenne entre 4,85 % et 5%. Surtout, quelques milliers d’euros suffisent pour souscrire à des SCPI, ce qui rend ce placement très accessible.

Il faut cependant être sélectif dans le choix de ces placements en essayant de privilégier les sociétés ayant le patrimoine le plus diversifié possible. Il convient aussi de choisir celles qui investissent dans des quartiers d’affaire de qualité, et dans des murs de boutiques en centre ville.

Qu’en est-il de l’investissement locatif dans le neuf?

Investir dans l’immobilier locatif neuf constitue également un moyen pour élargir votre patrimoine avec un budget contenu. Pour les primo-accédants, c’est une voie recommandée pour devenir propriétaires, sans compter les avantages offerts par ce type d’investissement de long terme.

Bénéficier des aides de l’État sous forme de défiscalisation

En achetant un bien locatif neuf, vous bénéficiez de réductions d’impôts non négligeables sur vos revenus fonciers. Les économies d’impôts que vous pouvez réaliser s’échelonnent entre 12% et 21% du prix d’acquisition du bien. Elles varient en fonction du temps de mise en location, de 6 à 12 ans.

Cela est rendu possible grâce au dispositif Pinel qui ne concerne toutefois que les appartements neufs. D’autres conditions doivent être remplies, notamment le respect d’un plafond des loyers et l’achat d’un bien conforme aux normes réglementaires. Ainsi, les logements concernés par la loi Pinel doivent être conformes avec la nouvelle réglementation RE 2022.

La facilité de financement

Investir dans l’immobilier dans le locatif neuf présente aussi l’avantage d’offrir un financement allégé. En effet, le bien que vous souhaitez acquérir est payé à crédit, moyennant un apport personnel. Vous devez ainsi essayer d’obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque. Le remboursement du crédit s’échelonne sur la durée de mise en location du bien.

La sérénité d’un bien locatif neuf

Contrairement à l’ancien, vous n’avez pas à vous soucier d’éventuels travaux de réparation ou d’entretien pour votre appartement neuf. En effet, celui-ci bénéficie de la garantie décennale qui offre notamment une garantie contre les vices de construction et les fissures.

Par ailleurs, vous serez en mesure de réaliser plus d’économies dans la mesure où les charges d’entretien sont inexistantes. Et surtout, parce qu’un nouveau bâtiment est économe en énergie.

L’attractivité d’un logement neuf et bien situé

Un bien immobilier neuf présente toujours l’avantage d’être plus attractif aux yeux des locataires, qui recherchent le confort. Parallèlement à cela, l’emplacement du bien et le choix de la ville constituent des facteurs non négligeables pour que l’investissement soit rentable. Ainsi, il est conseillé de choisir un bien situé à proximité des commodités (commerces, services) et des écoles. Les moyens de transport constituent un autre facteur d’attractivité, les locataires étant souvent des actifs et des familles à forte mobilité.

Pour réaliser votre projet, faites-vous accompagner par Artémis courtage, spécialiste du courtage en prêt immobilier et assurance emprunteur.

Pour plus d’informations :