TOUT SAVOIR SUR LE PRÊT RELAIS

Lorsque vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez être amenés à acquérir un nouveau logement avant d’avoir eu le temps de vendre le précédent. Le financement du nouveau logement peut alors poser problème, sauf si vous décidez de faire appel à un prêt relais.

Comme son nom l’indique, cette formule de prêt bancaire est destinée à assurer un relais (ou une avance) dans le processus de financement d’un logement grâce à une technique simple : la banque ou l’établissement financier met à votre disposition un prêt destiné à constituer tout ou partie de l’apport personnel nécessaire pour l’acquisition du nouveau logement, ledit prêt étant remboursé par le produit de la vente du premier logement.

Conditions de mise en place d’un prêt relais

  • Le montant du prêt relais représente selon les établissements financiers, de 60 à 80% de la valeur «nette» du bien à vendre, c’est-à-dire de sa valeur déduite de l’encours de prêt qu’il peut vous rester.
  • En cas de « relais-rachat », le montant sera de 60 à 80% de la valeur du bien à vendre et servira également à racheter l’encours de prêt restant dû sur le bien, permettant ainsi de supprimer la charge mensuelle qu’il représentait.
  • La durée d’un prêt relais se situe entre 12 et 24 mois maximum, sachant qu’il sera totalement remboursé par anticipation et sans frais dès que la vente du bien sera réalisée.
  • Le prêt relais est un prêt dit «in fine», car vous ne remboursez le capital qu’au terme de la vente. Vous pouvez choisir entre deux formules pour le paiement des intérêts avec le prêt in fine: la franchise partielle avec un paiement mensuel ou trimestriel, ou la franchise totale avec paiement des intérêts en fin de prêt.
  • Le prêt relais n’échappe pas à la règle en matière de garantie. En effet, sauf dans le cas où vous auriez déjà signé un compromis de vente dont les conditions suspensives auraient été levées, le prêt relais sera garanti soit par une hypothèque, soit par un organisme de cautionnement mutuel.
  • Un prêt relais doit être assuré par une assurance emprunteur, mais contrairement aux emprunts immobiliers amortissables classiques, la garantie incapacité temporaire de travail (ITT) n’est pas obligatoire, car ce prêt a pour vocation d’être remboursé par la vente de votre ancien bien sous deux ans maximum.

 

Faites-vous accompagner par votre expert en prêt relais Artémis courtage

Dans tous les cas, les courtiers experts d’Artémis courtage sont à vos côtés pour vous guider dans le choix du type de prêt, que ce soit pour un prêt épargne logement, un prêt PAS,  un prêt pour un investissement locatif, un prêt action logement

Très souvent, ils procèdent à l’étude du coût du crédit et du prix immobilier en général pour obtenir plus d’informations. Avant de vous donner le feu vert pour la signature du contrat de prêt, ils analysent avant tout le taux d’intérêt sans oublier les assurances comme l’assurance de crédit à deux.

Dans certains cas, si vous bénéficiez déjà d’autres prêts immobiliers, ils vous aident à déterminer votre taux d’endettement ainsi que le taux crédit immobilier actuel. Cela vous aidera à connaître votre capacité d’emprunt.

En cas de surendettement, ils vous guident dans les procédures de regroupement de crédits ou de rachat de crédit immobilier.

Vous serez entre de bonnes mains pour réussir votre projet immobilier, notamment pour devenir propriétaire d’un nouveau bien immobilier.

Pour trouver les meilleures conditions de prêt immobilier, ils comparent les offres de nombreux organismes de crédit immobilier.

Les 2 grandes formules de prêts relais accessibles aux emprunteurs 

Les emprunteurs souhaitant souscrire un prêt relais peuvent opter pour l’une des formules principales proposées par l’établissement financier afin de procéder à l’achat d’un nouveau logement. Des critères doivent être respectés comme pour le premier achat immobilier.

  • Le crédit relais sec :

Il s’agit d’une somme similaire à une avance de trésorerie accordée pour permettre à l’emprunteur de financer l’achat d’un bien immobilier. Celui-ci n’a donc plus besoin de recourir à un crédit immobilier à long terme. Il rembourse à court terme les mensualités et solde le capital en une seule fois, à la date estimée de l’échéance établie.

  • Le crédit relais avec franchise totale :

Ce type de prêt est souvent accompagné d’un crédit amortissable. Il est accordé pour une durée de 24 mois. Cependant, les intérêts doivent être remboursés durant les 12 premiers mois. Dans le cas où l’emprunteur n’arrive pas à vendre ou à revendre le bien avant cette période, il doit rendre les intérêts dus dès le mois suivant, incluant le coût des intérêts cumulés de la première année. Avant de procéder à la vente ou la revente du bien avant l’échéance, il est nécessaire d’évaluer la valeur actuelle du bien immobilier pour être sûr de trouver un acheteur. Les banques n’acceptent pas toujours de prolonger le contrat. Malgré cela, il est toujours nécessaire de tout faire pour revendre le bien précédent.

Peu importe les formules adaptées à votre situation pour un prêt relais ou pour d’autres crédits immobiliers, nos courtiers sont à votre service, comme de véritables guides d’achat immobilier.