TOUT SAVOIR SUR VOTRE PREMIÈRE MENSUALITÉ

Vous êtes désormais propriétaire d’un bien immobilier? Après avoir franchi les différentes étapes de ce projet d’acquisition immobilière, il est temps de rembourser votre crédit immobilier. Afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, Artémis courtage fait le point sur la première mensualité et tout ce que les emprunteurs doivent savoir. 

Quand verser la première mensualité de crédit ?

Le remboursement commence le premier mois suivant la signature de l’acte de vente chez le notaire. Le versement de cette première mensualité doit effectivement avoir lieu au minimum 30 jours après que les fonds aient été débloqués, et ce, pour pouvoir être calculés selon la réglementation.

En règle générale, le paiement des mensualités est fixé à la même date, chaque mois, entre le premier et le dixième du mois. 

Qui fixe la date du premier prélèvement ?

La date de prélèvement est généralement fixée par les établissements de crédit. Cependant, d’autres peuvent vous offrir la possibilité de choisir vous-même la date en question. 

La première mensualité est différente des autres : pourquoi ?

La première mensualité est différente des autres en fonction de la date à laquelle se déroule le prélèvement. Parfois, il vous est possible de choisir la date de prélèvement de la première mensualité de crédit. Si c’est le cas, privilégiez par exemple le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire. 

Dans tous les cas, il existe deux situations possibles :

  • Si la signature de l’acte de vente se fait le 10 du mois N et que vous effectuez le remboursement de la première mensualité le 10 du mois N+1, le délai entre les deux dates suffit (30 jours). Ainsi, vous n’aurez pas d’intérêts intercalaires à payer;
  • Si la signature chez le notaire se fait le 10 du mois N et que vous payez la première mensualité le 5 du mois N+1, le délai de 25 jours ne suffira pas. Ainsi, le paiement de l’échéance se fera le 5 du mois N+2. Cette mensualité de prêt comportera des intérêts qui seront calculés sur la période du 10 du mois N ainsi que du 5 du mois N+2. On parle d’intérêts intercalaires. 

Pour faciliter le calcul de mensualités ou le calcul de prêt, servez-vous de notre simulateur crédit immobilier. Grâce à notre calculette, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de votre projet (capacité maximale d’emprunt, durées de prêts, type de prêt, etc.) avant de constituer votre dossier de prêt.

Est-il possible de décaler le début du remboursement du prêt immobilier ?

OUI, il est possible de décaler le début de remboursement de votre crédit immobilier. Cependant, il faudra demander le différé d’amortissements dès les premiers échanges avec la banque. Si elle est d’accord, le différé vous permet de reporter le début des prélèvements de vos mensualités d’emprunt. Cela s’avère particulièrement utile si:

  • vous êtes locataire et le bien en question est toujours en construction;
  • des travaux de rénovation sont toujours en cours. 

Si la banque refuse le différé de remboursement, vous serez obligé de payer votre loyer ainsi que le montant des mensualités de votre crédit immobilier. 

Précision importante : le différé de remboursement peut être partiel ou total. 

  • Le différé de remboursement total correspond au report du remboursement du capital et des intérêts. Cette opération s’avère plus coûteuse comparé au différé partiel. La raison est que les intérêts reportés engendrent des intérêts eux-mêmes; 
  • Le différé d’amortissement partiel signifie que seul le remboursement du capital est reporté. Ainsi, vous ne réglez que les intérêts d’emprunt et l’assurance de prêt. 

Acheter dans l’ancien : comment fonctionne le versement de la première mensualité ?

Quand vous achetez un bien immobilier ancien, les travaux ne sont généralement pas pris en compte dans votre crédit immobilier. Le remboursement de ce dernier se fait alors de façon classique. Il commence au minimum un mois après la signature de l’acte de vente. 

Si le bien nécessite des travaux qui sont inclus dans le prêt immobilier, le remboursement du crédit peut:

  • commencer comme pour un crédit classique (c’est-à-dire un mois après la signature chez le notaire;
  • être différé jusqu’à la fin des travaux, si la banque accepte votre demande.

Quand commence le remboursement d’un prêt pour une construction, des travaux ou une VEFA ?

Quand vous achetez un logement en construction en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou qui a besoin de travaux importants, la date de paiement de la première mensualité est modifiée. La raison est simple: le déblocage des fonds se fait progressivement suivant l’avancement des travaux.

Pour le cas d’une VEFA, le déblocage des fonds se fait selon cette répartition:

  • 5 % durant la signature du contrat de réservation;
  • 30 % quand les fondations sont achevées;
  • 35 % après la pose de la toiture ou de la mise hors d’eau;
  • 25 % lors de l’achèvement des travaux;
  • 5 % durant la remise des clés au propriétaire.

Des intercalaires sont dus durant la période de déblocage des fonds. On parle alors de « franchise partielle ». Le remboursement du prêt immobilier ne commence qu’à la fin des travaux, après la remise des clés. 

Le remboursement différé pour une franchise totale

Dans certains cas, il est possible de différer complètement le remboursement. De ce fait, vous ne payez pas d’intérêts pendant la période de déblocage des fonds. Toutefois, il faudra régler les intérêts intercalaires calculés sur le déblocage :

  • Soit lors de la remise des clés ;
  • Soit quand vous commencez à rembourser votre crédit. Les intérêts intercalaires s’ajouteront dans ce cas aux intérêts du prêt immobilier. 

Pour faire une demande de remboursement différé, il est possible de vous adresser directement à la banque. Vous pouvez également recourir aux services d’un courtier immobilier comme Artémis courtage. Grâce à notre expertise avérée en matière de crédit immobilier, vous serez sûr d’obtenir satisfaction. Si besoin, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit via notre site (simulation rachat de crédit, calcul frais de notaire…).