OCTROI DES PRÊTS IMMOBILIERS : QUELLES CONDITIONS SONT EXIGÉES PAR LA BANQUE ?

Face à un contexte économique incertain dû à la pandémie et à un nombre de demandes de prêts devenu largement supérieur à l’offre, les banques restreignent à certaines périodes les octrois de prêt immobilier.

Pour tout investisseur qui souhaite souscrire un crédit immobilier pour un premier achat immobilier, pour la rénovation d’un bien ou pour un investissement locatif; la priorité des démarches à entreprendre est le respect des conditions d’emprunt. Quelles sont-elles ?

Les conditions générales d’emprunt

Les conditions de prêt immobilier ont été définies par le HCSF soit le Haut Conseil de Stabilité Financière. Elles sont identiques pour toutes les banques.

Tout crédit souscrit se fera avant tout, en considération des critères suivants.

·       Le prêt doit être contracté pour l’accession à un bien neuf ou pour l’achat et la rénovation d’un bien ancien.

·       Le taux d’endettement: généralement, vous pouvez obtenir un prêt bancaire qui génère un taux d’endettement à une hauteur maximale de 35% de vos revenus mensuels. Les experts de la finance estiment qu’au-delà de ce seuil, il serait difficile de pouvoir survivre. Ce pourcentage se calcule en sommant toutes vos charges et vos coûts de crédit et d’emprunt, assurances incluses. Le résultat sera divisé par la totalité de vos revenus nets.

·       La durée de remboursement: plafonné à 25 ans pour le cas du prêt immobilier.

L’importance de votre dossier pour obtenir un prêt

Votre dossier est votre arme de guerre pour négocier des conditions de prêt immobilier avantageuses.

De ce fait, il doit comporter le maximum d’informations sur :

·       Votre situation personnelle.

·       Votre position professionnelle.

·       Votre capacité d’emprunt.

·       Votre situation financière.

·       Le capital demandé.

·       Le prix du bien immobilier.

La préparation de votre dossier représente ainsi une étape importante pour bénéficier d’un crédit immobilier profitable. D’où l’importance de venir le plus tôt possible.

Nos courtiers en prêts immobiliers et assurance emprunteur maîtrisent parfaitement la conception de dossier.

 Ils sont disponibles pour vous accompagner dans chaque étape pour l’obtention du crédit adapté à votre projet, surtout dans le choix de l’offre de prêt lors d’un premier achat immobilier.

Nous avons également une réelle expertise dans le regroupement de crédits et le rachat de prêt.

Les critères de sélection prioritaire

En plus du respect des conditions d’octroi de crédit, les banques donnent la faveur aux emprunteurs qui démontrent une hygiène de vie saine et une stabilité financière.

Nous vous recommandons notamment de travailler les critères suivants, car ils sont étudiés prioritairement par les banques:

·       Votre taux d’endettement: il doit être autant que possible aux environs de 30% à 35%.

·       Votre apport personnel: les fonds propres que vous investissez dans votre projet immobilier doivent être aussi élevés que possible, car votre banquier prend moins de risque en signant avec vous un contrat de prêt.

·       La durée du prêt: plus la durée est étalée, plus le taux de crédit sera haut. En effet, un long prêt est synonyme de risque pour la banque.

·       Votre profil: l’âge et l’état de santé impactent sur votre prêt. Jeunesse et bonne condition physique sont appréciées par les organismes de crédit.

·       Votre situation professionnelle: Une stabilité professionnelle signifie que vous êtes capable de payer vos mensualités de remboursement. Si vous êtes en CDI ou avez une ancienneté significative dans l’entreprise, cela peut être un plus pour vous.

Notre guide sur l’achat immobilier est à votre disposition pour plus d’informations.

Sinon, rendez-vous dans notre agence Artémis courtage la plus proche pour profiter des taux d’intérêt en baisse ou pour plus de conseils sur les différents types de prêts :