SOUSCRIRE UN PRÊT BANCAIRE POUR ACHETER UN BIEN IMMOBILIER

Vos épargnes sont insuffisantes pour pouvoir réaliser votre projet immobilier ? Souscrire un prêt bancaire est alors une solution de financement intéressante.

Demander un crédit bancaire à un établissement bancaire reste une décision délicate qui mérite d’être réfléchie pour éviter toute complication financière. Faisons le point.

Le prêt bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt est une solution monétaire fournie par un établissement bancaire pour une personne qui l’a sollicité, en vue de financer un projet.

Le prêt est validé suivant la capacité d’emprunt du demandeur, en respectant le principe du taux d’endettement.

Les fonds sont débloqués de manière rapide alors que le remboursement se fait partiellement à travers des mensualités.

La banque y ajoute des intérêts, en compensation du service rendu, selon de nombreux critères.

Les familles de prêts bancaires

3 grandes familles de prêts sont répertoriées :

·       Le prêt immobilier : ce type de prêt est le plus sollicité. Il vous permet, entre autres, d’acquérir votre logement, d’effectuer des rénovations ou de vous lancer dans un investissement locatif.

·       Le crédit à la consommation : il permet d’acheter des biens mobiliers comme un véhicule ou un voyage. Il permet aussi d’investir dans l’immobilier à travers de petits montants pour des SCPI, par exemple. Dans ce cas, il s’agit d’un prêt affecté. Sinon, il peut être contracté à d’autres fins. Par exemple, pour épargner ou affronter un incident. Il est alors appelé prêt non affecté.

·       Le rachat de crédit : il consiste à regrouper tous vos crédits en un prêt unique, bénéficiant d’un taux généralement plus bas. Cela allège vos charges.

D’autres paramètres à connaître pour un crédit immobilier

·       Le capital : c’est le montant que vous demandez à la banque. En ce qui concerne le prêt immobilier, cette somme doit correspondre au prix du bien que vous souhaitez acquérir.

·       Le taux d’intérêt : il désigne le pourcentage de profit de la banque. Elle le fixe selon le risque qu’elle prend en vous prêtant la somme. Actuellement, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont particulièrement bas ; c’est le moment idéal de vous lancer dans votre premier achat immobilier.

·       La durée : elle se définit par le temps pendant lequel vous allez devoir rembourser vos mensualités.

·       La mensualité : contracter un crédit occasionne le remboursement du capital emprunté par le paiement d’une mensualité. Le coût du crédit est fractionné en nombreuses mensualités obtenues grâce au taux d’intérêt et à la durée du crédit, définis par la banque.

·       L’assurance pour le crédit immobilier : l’organisme de crédit immobilier réclame toujours aux demandeurs d’un prêt de souscrire une assurance afin d’amortir les risques en cas de non-remboursement.

Comment trouver le meilleur prêt pour vous ?

Les conditions de prêt sont définies par rapport au profil du demandeur et à son projet.

Dans le but de trouver le crédit qui est le plus avantageux, nous vous conseillons de bien préparer votre dossier et de lancer des négociations auprès de plusieurs banques. C’est le travail d’un courtier comme Artémis courtage.

Bon à savoir : en ce qui concerne l’immobilier, il faut savoir que déposer un apport personnel conséquent joue énormément en votre faveur sur les conditions de votre crédit. Ce fond personnel devrait notamment couvrir les frais annexes du prêt.

Faire confiance en une société de courtage immobilier

Artémis courtage est une agence de courtage de crédit qui propose un accompagnement sur mesure pour vous faire bénéficier du meilleur taux possible.

Nous sommes à votre disposition pour la conception de votre dossier, les négociations auprès des banques, la recherche d’une assurance adaptée et pour bien d’autres services correspondant au crédit.

Nous vous invitons à nous contacter. Nous sommes disponible et à votre écoute pour vous conseiller sur tous les types de prêt :

·       Prêt relais.

·       Prêt à taux zéro.

·       Prêt in fine.

·       Prêt amortissable.

·       Prêt action logement.

·       Prêt épargne logement.

Prêt d’accession sociale (PAS).