#VAGUE 5 – Octobre 2021. La hausse de confiance des Français dans l’avenir de la situation économique du pays et de la situation immobilière se poursuit. Découvrons l’état d’esprit des français par rapport au marché de l’immobilier au second semestre 2021
Étude, réalisée par OpinionWay, pour le compte d’Artémis courtage.
LES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE
La hausse de confiance des Français dans l’avenir de la situation économique du pays et de la situation immobilière se poursuit. En revanche, l’opinion des Français à l’égard de leur situation économique personnelle se dégrade en cette rentrée.
L’accès au crédit semble plus ardu qu’avant, sentiment lié aux durcissements des conditions d’accès mises en place par les banques et aux contraintes financières des Français.
Les Français sont de moins en moins nombreux à penser que les prix de l’immobilier sont en train de baisser.
Depuis le déconfinement, de nombreux Français ont sauté le pas, 16% ont acheté au moins un logement depuis le premier déconfinement (mai 2020) et sont désormais propriétaires de logements qui correspondent à leurs nouvelles aspirations (logement avec jardin, hors de grandes villes, résidence secondaire…).
Le recours à un courtier en prêt immobilier et assurance emprunteur est perçu par deux tiers des Français comme un atout pour se voir accorder un prêt immobilier et pour plus de la moitié des Français pour souscrire une assurance emprunteur extérieure à sa banque (assurance déléguée).
Les Français attendent une prise en compte de l’enjeu du logement dans le débat public, notamment lors de la prochaine élection présidentielle de 2022.
Pour télécharger l’étude entière, c’est ici.
Et pour notre infographie, c’est ici.
Extraits des résultats de l’étude
UN REGAIN D’OPTIMISME A L’EGARD DE LA SITUATION ECONOMIQUE DE LA FRANCE ET DU MARCHE DE L’IMMOBILIER AU SECOND SEMESTRE 2021
Un optimisme croissant s’observe à l’égard de la situation économique de la France (+9 points vs mars 2021, +15 points vs novembre 2020), même s’il reste nettement minoritaire (35% des Français se disent optimistes).
Une hausse constatée se confirme quant à l’optimisme des Français sur la situation du marché immobilier.
En effet, un Français sur deux déclare être confiant à l’égard de la situation économique du marché immobilier (53%). Un sentiment en progression de 3 points depuis mars 2021 et de 9 points depuis novembre 2020.
- La perception de prix de l’immobilier en baisse régresse dans toutes les villes de toutes les tailles. 34% des Français estiment que les prix de l’immobilier baissent dans l’agglomération parisienne avec la crise économique (-5 points vs mars 2021). 33% font le même constat dans les grandes métropoles (-6 points), 31% dans les petites et moyennes villes de province (-3 points).
Des perceptions qui se révèlent être en ligne avec la réalité du marché de l’immobilier au second semestre 2021
- Comme pour les précédentes vagues, les profils les plus majoritairement optimistes demeurent les moins de 35 ans.
- Les habitants des zones où le marché immobilier est le plus tendu sont nettement plus optimistes que la moyenne. 59% des habitants de l’agglomération parisienne sont ainsi confiants pour l’avenir de la situation économique du marché immobilier, 6 points de plus que la moyenne.
- Il en va de même pour les Français propriétaires: 57% sont confiants (4 points de plus que la moyenne).
MAIS L’OPINION DES FRANÇAIS A L’EGARD DE LEUR SITUATION ECONOMIQUE PERSONNELLE SE DEGRADE LEGEREMENT EN CETTE RENTREE
Seuls 48% des Français se disent optimistes quant à leur situation économique, sentiment en baisse de 2 points. Pour rappel, en mars dernier un Français sur deux se disait confiant quant à sa situation économique (50% en mars 2021 et 46% en novembre 2020).
- Les jeunes, qui débutent leur vie professionnelle, sont plus confiants que leurs ainés à l’égard de l’avenir de leur situation économique (59% des 18-24 ans).
- A l’inverse, les Français qui s’approchent de l’âge de la retraite s’en inquiètent, 39% des 50-64 ans se déclarant optimistes pour leur situation économique (9 points de moins que la moyenne).
UNE PERIODE QUI RESTE FAVORABLE POUR EMPRUNTER…
57% des Français considèrent que la situation est actuellement toujours favorable pour emprunter, une perception qui reste positive mais en baisse de 17 points par rapport à la période pré-crise sanitaire et économique (février 2020).
- Les Français âgés de 25-34 ans sont les plus inquiets à l’égard de la situation actuelle pour les emprunts.
- Seuls 46% d’entre eux estiment que la situation actuelle est favorable pour emprunter (11 points de moins que la moyenne).
- Ces perceptions impactent sans surprise leurs choix immobiliers: 41% d’entre eux sont locataires (contre 32% parmi l’ensemble des Français).
MAIS UN ACCES AU CREDIT PERCU COMME DE PLUS EN PLUS COMPLEXE
Pour 21% des Français non-propriétaires de leur résidence principale, obtenir un crédit est complexe. Sentiment lié notamment à la complexité des dossiers bancaires à constituer, aux difficultés à trouver les meilleurs taux d’emprunts et au manque de temps pour démarcher les banques.
Par ailleurs, la perception des conditions d’accès aux prêts immobiliers se dégrade. 83% des Français (+6 points vs mars 2021) pensent que les banques sont plus exigeantes pour accorder des crédits immobiliers et 70% (+4 points vs mars 2021) estiment que les délais pour les obtenir s’allongent.
- 86% des propriétaires reconnaissent qu’avec la crise économique les banques sont plus exigeantes pour accorder des crédits immobiliers (34% « Tout à fait d’accord »). 84% d’entre eux ont également constaté qu’ils sont encouragés à souscrire l’assurance emprunteur proposée par la banque (assurance groupe). Ces Français ont accédé à la propriété et ont donc fait l’expérience des conditions contraignantes.
- Les catégories populaires soulignent également les difficultés à accéder au crédit immobilier. 77% des catégories populaires observent qu’avec la crise économique, les délais pour obtenir un crédit immobilier s’allongent (7 points de plus que la moyenne).
En revanche les Français sont conscients de la baisse des taux des crédits immobiliers, ils sont en effet 53% (vs 57% en mars 2021) à avoir l’impression qu’ils augmentent.
LE COURTIER EN PRET IMMOBILIER APPARAIT COMME UN FACILITATEUR
Dans ces conditions, plus de deux tiers des Français ; 67% (+6 points vs novembre 2020 et mars 2021) reconnaissent que recourir à un courtier en prêt immobilier permet d’avoir de meilleures chances d’obtenir un crédit qu’en passant en direct par une banque (17% des Français sont « Tout à fait d’accord »), alors qu’ils étaient 61% en mars 2021.
- Pour 60% des Français, il est plus difficile de recourir à des assurances extérieures sans l’aide d’un courtier en prêt immobilier et assurance emprunteur (+6 points).
LA CRISE SANITAIRE, DECLENCHEUR DU PASSAGE A L’ACTE IMMOBILIER?
Interrogés sur leurs priorités dans l’achat d’un bien immobilier, les Français privilégient la résidence principale.
74% préfèrent d’abord acheter leur résidence principale puis réaliser un investissement locatif. Bien que nettement minoritaire, l’éventualité de donner la primeur à l’investissement locatif prend un peu plus de place dans l’horizon des Français (22%, +3 points vs février 2020).
- Dans toutes les catégories de la population, la priorité est à l’achat de sa résidence principale.
- On constate néanmoins des différences générationnelles. Les Français les plus âgés sont très attachés à la résidence principale. 81% des 50 ans et plus la privilégient alors que c’est le cas de 61% des Français de moins de 35 ans.
- En revanche, plus d’un tiers des Français de moins de 35 ans réaliseraient un investissement locatif (35%) contre 13% des Français âgés de 50 ans et plus.
DES FRANCAIS QUI SONT PASSES A L’ACTE
Comme l’ont montrées les précédentes vagues de ce baromètre, en raison des restrictions de déplacement avec la crise sanitaire, les Français ont envie d’espace, de nature et ces envies se font plus fortes au fil des mois.
Depuis le premier déconfinement en mai 2020, 20% des Français ont réfléchi à acheter un logement avec un jardin (+5 points vs vague mars 2021), 17% avec une terrasse (+5 points), 16% en zone rurale (+4 points), 16% un logement plus grand (+5 points) ou encore 16% en bord de mer (+7 points).
16% des Français ont franchi le pas depuis le premier confinement (mai 2020) et ont acheté au moins un logement.
Aujourd’hui, 59% des Français déclarent être propriétaires de leur résidence principale, 2 points de plus qu’en mars dernier.
- 8% des Français ont acheté un logement avec un jardin, 6% un logement en zone rurale, 6% un logement plus grand, 5% un logement dans une ville moyenne ou dans une autre ville.
- Les Français âgés de 25-34 ans sont les plus intéressés par des logements plus grands, qui disposent d’un extérieur ou dans un environnement plus appréciable. 11% d’entre eux ont acheté un logement avec un jardin (3 points de plus que la moyenne), 10% dans une ville moyenne (5 points de plus) ou encore avec une terrasse (5 points de plus).
EN REVANCHE, LES DIFFICULTES FINANCIERES CONSTITUENT UN FREIN IMPORTANT A L’ACCESSION A LA PROPRIETE.
Plus d’un tiers des Français, qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale, déclarent que les prix de l’immobilier sont trop élevés (38%) et qu’un apport insuffisant (36%) les empêchent de le devenir.
17% citent également un taux d’endettement trop élevé, 16% un taux d’emprunt trop élevé.
Des Français évoquent des difficultés aussi à trouver les meilleurs taux d’emprunt (8%), à obtenir une assurance emprunteur (6%) ou le manque de temps pour démarcher les banques (6%).
Le courtier en prêt immobilier & assurance emprunteur peut aider dans la gestion de ces tâches.
LES FRANÇAIS ATTENDENT DES MESURES CONCRETES AU SUJET DE L’ACCESSION A LA PROPRIETE ET PLUS LARGEMENT AU LOGEMENT.
73% des Français attendent des candidats à l’élection présidentielle de 2022 des mesures concrètes pour répondre à la pénurie de logements (22% « Tout à fait »).
Une majorité de Français souhaite également que le sujet de l’accès à la propriété soit au coeur du débat électoral (52%).
Artémis courtage, société indépendante de courtage en crédit immobilier et assurance emprunteur, s’attache par le biais d’un baromètre initié en 2020 avec OpinionWay, à connaître le rapport des Français en matière d’immobilier notamment dans ce contexte de crise sanitaire et économique.
Quatre vagues* ont été effectuées, la dernière en mars 2021 et les trois en 2020 (avril, juin et novembre) et une autre en février 2020 (pré-crise). Cette nouvelle Vague du baromètre vise à cerner plus particulièrement l’état d’esprit des Français sur ce second semestre 2021 et à mesurer l’impact de la crise sur leur rapport à l’achat immobilier et au crédit.
Méthodologie de l’étude
- Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
- Les interviews ont été réalisées les 29 et 30 septembre 2021 par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Sondage OpinionWay pour Artémis courtage» et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
*La Vague 1, diffusée le 16 avril 2020, avait été réalisée pendant le 1er confinement les 12 et 13 avril 2020. La Vague 2, diffusée le 17 juin 2020, avait été réalisée un mois après le 1er confinement les 10 et 11 juin. La Vague 3, diffusée le 6 novembre 2020 avait été réalisée pendant le 2ème confinement les 21 et 22 novembre 2020. La Vague 4, diffusée le 24 mars 2021 avait été réalisée les 10 et 11 mars 2021.
Votre contact relation média pour Artémis courtage:
Laëtitia Baudon
01 44 50 58 79
06 16 39 76 88
Laetitia.Baudon@shan.fr