TAUX IMMOBILIER
OCCITANIE

Le taux immobilier en Occitanie : une région qui reste accessible

L’Occitanie est la deuxième région la plus grande de France métropolitaine depuis la fusion des 13 départements qui la composent actuellement. Vous voulez acheter un bien pour en faire votre résidence principale ou un investissement locatif ? Découvrez le taux immobilier en Occitanie pour voir s’il se montre intéressant.

Le taux immobilier en Occitanie reste avantageux

La région Occitanie présente un taux immobilier très bas, ce qui la rend attractive pour de l’immobilier. Les banques régionales occitanes ont tendance à accorder un crédit plus facilement. Même si l’apport personnel est moindre, le taux d’emprunt immobilier proposé se révèle compétitif. La Banque centrale d’Europe, ou BCE, est celle qui influence ce pourcentage en fonction de ses taux directeurs. Cependant, les établissements bancaires ne se basent pas que sur cela. En effet, ils se concentrent aussi sur le niveau de vie de la région et de la ville où vous voulez faire votre achat. Comme il s’agit d’une région qui n’est pas aussi chère que l’Île-de-France, vous n’aurez pas besoin de justifier de revenus aussi conséquents. Bien sûr, cela dépend du département où vous vous installez. Certains restent très ruraux, comme le Lot, par exemple. Alors que d’autres, comme la Haute-Garonne, seront forcément plus industrialisés et urbains. Votre profil reste toutefois important. Si vous prouvez que votre revenu est stable, vous aurez plus de chance d’obtenir un taux immobilier bas. Le contexte économique du marché de l’immobilier et de l’économie en général viennent également influencer le taux. En cas de crise, celui-ci va évidemment augmenter, puis varier en fonction de son évolution. La durée de remboursement est un autre facteur qui vient augmenter les intérêts. Il y a plus de risques d’avoir des défaillances de remboursement en 25 ans plutôt qu’en 10 ans. En appliquant un taux plus élevé, la banque s’assure que le projet est mûrement réfléchi. En effet, au fil des années, personne n’est à l’abri d’un divorce ou d’un changement financier. Les personnes qui contractent un financement de 10 ans disposent en général d’un revenu conséquent. Il peut aussi s’agir d’une somme moins élevée, ce qui permet au créancier d’être confiant dans l’accord du crédit. Plusieurs établissements bancaires existent : qu’ils soient régionaux ou nationaux, tous veulent développer leur clientèle. Ainsi, celui qui arrive à proposer un taux d’emprunt plus bas que ces concurrents se montrera plus attractif. C’est donc dans leur intérêt commercial d’appliquer cette stratégie. L’avantage dans toute cette approche, c’est que cela profite à tout le monde. Si vous êtes client depuis longtemps, vous pourrez aussi faire baisser le taux en évoquant cet argument. Une autre technique consiste aussi à acheter d’autres produits présentés par la banque. Là encore, vous avez tous les deux à y gagner en adoptant cette démarche. Vous pensez pouvoir contracter un prêt immobilier rapidement, car vous disposez d’importants revenus ? Un taux fixe avec échéance progressive peut se révéler plus avantageux dans votre cas. N’hésitez pas à en parler avec votre courtier immobilier pour être sûr de faire le bon choix.

Toulouse, Montpellier, Albi et Perpignan : quatre villes où investir

Vous ne savez pas dans quelle ville réaliser votre achat immobilier ? Toulouse, Montpellier, Albi et Perpignan sont quatre villes où le taux immobilier est bas. Toulouse est le chef-lieu de la région Occitanie, c’est elle qui attire le plus d’arrivants. Elle est reconnue comme cité universitaire du sud-ouest et comporte plus d’étudiants que Bordeaux. Il faut dire que son niveau de vie est moins élevé, ainsi que sa densité de population. Le secteur aéronautique recrute beaucoup, notamment avec la présence d’Airbus et de ses usines. Si vous vous installez à Toulouse, vous ne le regretterez pas. Vous bénéficierez d’un cadre sympathique avec les avantages d’une grande ville. La gare permet de rejoindre d’autres grandes villes comme Paris ou Marseille. De même, si vous souhaitez y faire de l’investissement locatif, c’est l’occasion. Les petits studios ou T2 neufs près des campus universitaires sont d’excellents logements à l’achat. L’immobilier y est le plus cher de la région : environ 3 700 € le m² pour un appartement. En développant ses établissements supérieurs, Montpellier se montre tout aussi intéressant. Cette ville accueille de nouveaux étudiants chaque année et le nombre ne cesse de grandir. Albi est le chef-lieu du Tarn et est classé au patrimoine de l’UNESCO. Elle propose de nombreuses commodités, en plus d’être près de Toulouse. C’est une ville réputée avantageuse pour les entrepreneurs et les étudiants. Perpignan est moins développée que les trois autres villes, mais elle reste tout de même le chef-lieu des Pyrénées-Orientales. Entre montagne et mer, elle propose un environnement très sympathique. Elle est beaucoup moins chère que Toulouse : comptez environ 1 400 € le m² pour un appartement.

Pour trouver un taux immobilier bas en Occitanie, faites appel à Artémis courtage

Obtenir le meilleur taux immobilier en Occitanie est possible en étant accompagné d’un courtier immobilier. Ce professionnel a pour habitude de traiter avec les banques. Vous n’êtes pas sûr que votre dossier soit accepté ou d’être en position de demander un taux immobilier plus bas ? Artémis Courtage sait négocier en votre faveur. Nos experts sont des apporteurs d’affaires et nous avons établi une relation de confiance avec nos partenaires. Nous sommes plus enclins à la négociation que les particuliers. Nous vous faisons gagner du temps, car nous comparons toutes les offres à votre place. Vous n’avez qu’à nous parler de votre projet immobilier pour que nous puissions vous offrir des services personnalisés. Enfin, sachez que le taux immobilier est différent de personne à personne, comme expliqué plus haut. De même, les taux d’intérêts ne représentent pas non plus les frais supplémentaires, comme les assurances. Vous avez déjà contracté un crédit et vous aimeriez renégocier les intérêts du prêt ? N’hésitez pas non plus à faire appel à nos services pour savoir si vous faites le bon choix.