CANICULE ET IMMOBILIER : LES BONS GESTES POUR RESTER AU FRAIS
N’attendez pas impatiemment la prochaine averse ou une baisse des températures pour jouir paisiblement de votre logement pendant la canicule. En suivant nos recommandations, vous allez sans doute moins subir les désagréments de la chaleur.
Limiter l’entrée du soleil
Quels équipements choisir contre le soleil ?
Vous avez peut être déjà pris ces bonnes habitudes mais il n’est jamais inutile de les rappeler. Pour maintenir vos pièces à vivre au frais, vous avez tout intérêt à fermer systématiquement vos volets quand le soleil est au rendez-vous, en particulier durant les heures où vous êtes exposé aux rayons. Parmi eux, les dispositifs roulants sont les équipements les plus efficaces. Plus précisément les modèles en profilé aluminium qui ont la faculté de diminuer la température intérieure de plusieurs degrés. Toutefois, d’autres solutions peuvent retenir votre attention à l’instar des auvents ou des brises-soleil orientables.
Le recours aux plantes
Nous pensons rarement aux vertus des végétaux et pourtant ces derniers sont de véritables alliés contre la chaleur. En installant des arbres à feuilles caduques, vous allez favoriser l’évapotranspiration qui accentue l’effet de fraîcheur. Les bambous ou d’autres végétaux secs qui se retient aisément durant la période hivernale sont une autre possibilité pour apporter une ombre salvatrice dans votre séjour.
Diverses astuces pour rafraîchir la maison
Une climatisation artisanale
“Mon ventilateur brasse seulement de l’air chaud !!!” Cette remarque qu’on a tous faite un jour ou l’autre n’est pas une fatalité en période de canicule. En effet, il vous suffit de mettre une bouteille d’eau glacée devant l’appareil pour qu’il propulse de l’air frais et vous procure davantage de bien-être. Et n’oubliez pas de prévoir une seconde bouteille au congélateur pour en profiter sur la durée. Faites également attention à votre alimentation, les salades et les sorbets sont bien plus recommandés que les copieux plats chauds, d’autant que ces derniers doivent mobiliser des appareils de cuisson qui contribuent à réchauffer leur proche environnement.
Favoriser le sommeil
Ne dormez pas avec votre grosse couette d’hiver, remplacez la par une couette plus fine, bien plus adéquate, voire par un simple drap. Si les douches chaudes vous relaxent comme nulle autre pareil, nous vous conseillons de plutôt vous arroser d’eau froide quelques minutes avant d’aller au lit, ainsi votre température corporelle devrait s’abaisser. Pour laisser la chaleur à l’extérieur, vous êtes en outre susceptible de mettre un linge mouillé devant les fenêtres de votre chambre.
L’isolation
Les avantages à améliorer l’isolation
Cette ultime solution n’est pas la plus rapide à mettre en oeuvre, loin s’en faut ! Cela étant, elle est l’une des plus efficaces sur la durée mais nécessite des travaux d’ampleur et certains investissements. Si vous hésitez à les concrétiser, sachez d’une part que vous en profiterez aussi en hiver, en effet une habitation mieux isolée est plus confortable à occupant durant cette période, d’autre part vous allez valoriser votre bien immobilier, argument qui ne doit pas vous laisser insensible dans une optique d’éventuelle revente.
Un matériau efficace
Un isolant traditionnel tel que la laine de verre présente l’inconvénient de laisser pénétrer la chaleur, c’est ce qu’on appelle le phénomène de déphasage. Pour s’en affranchir, il est préférable d’isoler ses combles avec des matériaux comme la fibre ou la laine de bois.
Déposez votre dossier de crédit immobilier pour évaluer votre projet ; un courtier Artemis Courtage va vous guider et consolider votre dossier auprès des banques et des assurances.
Guide : Canicule et Immobilier : Les bons gestes pour rester au frais
Artemis Courtage, votre courtier en crédit immobilier