TAUX IMMOBILIER
ÎLE-DE-FRANCE

Taux immobilier en Île-de-France : quelle est la situation ?

L’Île-de-France est la région la plus dynamique de France grâce à Paris. C’est d’ailleurs celle qui possède le plus de disparité au niveau du prix immobilier. Il n’y a qu’à s’excentrer de la capitale pour constater les différents tarifs. Pour Paris, on tourne autour des 10 000 € le m² en moyenne selon l’arrondissement. Tandis qu’à Saint-Denis, c’est plutôt 4 000 € le m² en moyenne. Découvrez les meilleurs taux immobiliers en Île-de-France et pourquoi ils ne sont pas plus élevés que la moyenne nationale.

Le taux immobilier en Île-de-France : des avantages à saisir

Même si Paris reste la plus chère des villes, les autres départements de l’Île-de-France attirent de plus en plus d’habitants. Il faut dire que la banlieue parisienne a l’avantage de proposer des loyers moins élevés que dans la capitale. Sa proximité et le réseau de transports en commun permettent de la rejoindre rapidement. Les logements situés dans les départements limitrophes connaissent alors une hausse des prix, malgré eux. Que ce soient les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne ou la Seine-Saint-Denis, même si cette dernière résiste encore face à cette grande montée. L’Île-de-France est donc un excellent investissement locatif grâce aux propositions de travail qu’elle offre, mais aussi grâce au tourisme. Depuis la crise de la Covid-19, nombreux sont ceux à avoir pu expérimenter le télétravail. De plus en plus de personnes n’ont ainsi plus peur de prendre un logement éloigné de leur lieu de travail. Le projet du Grand Paris va permettre d’accroître cette expansion grâce à un réseau de transports encore plus sophistiqué. Cette zone va donc prendre encore plus d’ampleur : c’est le bon moment pour y acheter une maison ou un appartement. Vous pouvez être étonné par un taux immobilier aussi raisonnable en Île-de-France. Pourquoi les loyers et l’achat immobilier sont-ils aussi onéreux, alors que le taux immobilier de Paris et de sa périphérie, non ? En réalité, en proposant des taux d’intérêts immobiliers bas, les banques ont plus de chance d’attirer des emprunteurs. Cet effet de compétition permet alors à de futurs acquéreurs d’en profiter pleinement. Attention toutefois, car elles fixent d’elles-mêmes leur taux et sans un bon dossier, il peut être complexe d’obtenir un taux correct.

Pourquoi le taux d’intérêt pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans est plus élevé en Île-de-France ?

Il n’y a pas vraiment de surprise, mais plus la durée du crédit s’étend, plus les frais seront élevés. En fait, il y a plus de risques qu’un prêt durant moins de 15 ans. Les personnes prenant un emprunt au-delà sont susceptibles d’avoir des revenus plus modestes ou de demander une grosse somme d’argent. Surtout que l’Île-de-France reste la région la plus chère pour un achat immobilier. Comme le nombre de personnes s’y installant ne cesse de grandir, les établissements bancaires peuvent y voir une opportunité. En plus, ils s’adaptent également au niveau de vie en prenant en compte le revenu moyen de la région. Il est d’ailleurs mieux de s’adresser à une banque régionale plutôt que nationale, afin d’avoir un taux plus adapté. En voulant acheter de l’immobilier en Île-de-France, il est souvent rare que les particuliers puissent rembourser une somme aussi conséquente en dessous de 15 années d’emprunt. Le bien immobilier choisi peut aussi venir faire gonfler la somme demandée. C’est notamment le cas des appartements qui se trouvent en général plus chers que les maisons. En effet, ceux-ci se regroupent en majorité à Paris. Les maisons, quant à elles, nécessitent des endroits plus spacieux, donc en dehors de la capitale. Un crédit de 20 ans s’avère un bon compromis afin de limiter le taux si la situation financière est plus modeste.

Faites appel à Artémis Courtage pour avoir un faible taux de crédit immobilier en Île-de-France

Saviez-vous qu’en faisant appel à un courtier, vous obtiendrez un meilleur taux de crédit en Île-de-France à coup sûr ? En effet, notre équipe de professionnels se tient à vos côtés et permet de négocier avec les établissements bancaires. Comme il s’agit d’une zone très intéressante où investir, il faudra un dossier solide pour pouvoir contracter un emprunt immobilier. Cette situation sera rendue plus facile par l’intermédiaire d’un courtier. Artémis Courtage possède de nombreux partenaires et nous savons jouer de ces relations en faveur de nos clients. Vous n’avez qu’à nous contacter pour nous faire part de votre projet. Nous nous adaptons en fonction des dossiers, afin que vous repartiez avec un taux de crédit immobilier très avantageux. En recourant à nos experts, vous faites le choix d’économiser du temps et de l’argent. Un prêt bancaire ne doit jamais se réaliser sur un coup de tête. D’autant plus que le secteur regorge de subtilités qui peuvent se montrer confuses pour les particuliers. Il est alors mieux de s’entourer de spécialistes et ne pas avoir de regret. Si vous avez la moindre question, votre courtier pourra même vous répondre et vous conseiller en fonction de votre situation. Nous suivons avec intérêt l’évolution du taux immobilier de toute la France, c’est ce qui nous rend aussi flexibles et informés des moindres changements. Cela peut également permettre de renégocier son prêt plus bas lorsque les taux sont en baisse. N’oubliez pas non plus que d’autres paramètres sont à prendre en compte lors de la négociation d’un emprunt. Bénéficiez d’un taux immobilier réduit en nous contactant dès maintenant et repartez propriétaire en Île-de-France ! Vous êtes intéressé par d’autres régions dynamiques françaises et voulez faire un comparatif ? Découvrez le taux immobilier de l’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est et de la Nouvelle-Aquitaine.